• Dispositions spéciales visant à prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles : une nouvelle stratégie (104 pages - 28 février 2017)

    Ce rapport expose la stratégie du Secrétaire général visant à améliorer le dispositif de prévention et de répression de l’exploitation et des atteintes sexuelles à l’échelle du système des Nations unies. Cette stratégie s’articule autour de quatre grandes priorités : placer les victimes au premier rang; mettre fin à l’impunité ; collaborer avec la société civile et les partenaires extérieurs ; et améliorer les communications stratégiques à des fins de sensibilisation et de transparence.
     
  • L'initiative Elsie sur les femmes dans les opérations de paix - Résumé des recommandations de l'étude de base (16 pages - juin 2019)

    Le 28 mars 2019, ONU Femmes, aux côtés du cabinet du Secrétaire général de l’ONU, du Département des opérations de paix de l’ONU et du Bureau des fonds d’affectation spéciale multipartenaires du Programme des Nations unies pour le développement, lançait officiellement le fonds  de l’initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix. Ce fonds offrira aux pays qui fournissent des troupes et des policiers aux Nations unies, ainsi qu’aux organismes des Nations unies, une aide financière visant à assurer une participation accrue des femmes aux opérations de paix. Ce document est la version française de la publication originale : "Elsie initiative for women in peace operations: baseline study", rédigée par Marta Ghittoni, Léa Lehouck et Callum Watson, publiée par DCAF en juillet 2018. Le rapport documente les bonnes pratiques internationales visant à accroître cette participation des femmes et recense les difficultés et obstacles à leur recrutement, leur formation, leur déploiement et à leur promotion dans les OMP.
  • Dossier d'information sur l'égalité des genres et les femmes, la paix et la sécurité (189 pages - janvier 2020)

    Le Dossier d’information sur l’égalité des genres et les femmes, la paix et la sécurité du Département des opérations de paix est un outil de renforcement des capacités et un guide de référence à l’intention des membres du personnel de maintien de la paix au Siège et dans les opérations de paix, qui leur permettra de traduire plus facilement dans les faits les politiques sur les femmes, la paix et la sécurité. C’est un guide pratique qui contient des conseils concrets en vue de l’application des mandats et engagements concernant les femmes, la paix et la sécurité, assortis d’exemples de bonnes pratiques et d’études de cas tirés du terrain. Le Dossier d’information aidera également à rendre opérationnelle la Politique de 2018 concernant la prise en compte des questions de genre dans les opérations de maintien de la paix, qui voit dans l’approfondissement des capacités et des connaissances de tous les membres du personnel un des quatre résultats prioritaires à atteindre.

 

Observatoire Boutros-Ghali

  • Chaussée de Louvain 4671030Bruxelles
  • +32 (0)2 241 84 20
  • +32 (0)2 245 19 33

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire