• Évaluation de la capacité opérationnelle des unités de police constituées qui seront affectées aux opérations de maintien de la paix et aux missions politiques spéciales des Nations unies (112 pages – Avril 2017)

    Ce document, élaboré le 1er septembre 2012 et révisé le 1er avril 2017, contient des instructions et des orientations dédiées au personnel de l’ONU afin d’évaluer les conditions que doivent remplir les unités de police constituées afin d’être affectées aux opérations de paix des Nations unies. Il fournit également aux pays qui fournissent du personnel de police des informations sur la sélection et la formation de ce personnel avant le déploiement. Dans le texte sont abordés les conditions de capacité opérationnelle qui doivent être remplies par les unités de police, comme les questions relatives aux préparatifs, au déroulement et au suivi d’une évaluation de la capacité opérationnelle. Avant le déploiement de la première unité de police constituée d’un pays, les responsables de l’ONU effectueront une visite dans ce pays. Avant cela, ce dernier doit certifier par écrit que l’unité de police constituée remplit les conditions qui sont définies dans les présentes instructions permanentes. Pour pouvoir être affectée à une opération de maintien de la paix, une unité de police constituée doit donc obtenir des notes satisfaisantes lors de l’évaluation de la capacité opérationnelle.
     
  • Manuel sur la sélection, le déploiement, la rotation, l’extension, le transfert et le rapatriement des experts militaires des Nations unies des OMP (72 pages – 23 avril 2010) 

    Ce manuel rédigé et adopté par le DAM et le DOMP s’adresse aux États contributeurs de troupes. Il explique quelles sont les modalités administratives à suivre pour sélectionner et gérer le déploiement du personnel UNMEM des opérations de maintien de la paix. Par personnel UNMEM, l’ONU entend : les observateurs militaires de l’ONU (UNMO), les officiers de liaison (MLO) et les conseillers militaires (MILAD). Dans les trois premiers chapitres, après avoir fixé les objectifs du document, le manuel passe en revue les principes généraux relatifs au fonctionnement des OMP, au regard notamment de leur mandat, de leur structure et de leur commandement. Le quatrième chapitre aborde finalement la question des standards requis dans la sélection du personnel. Le chapitre V expose les règles déontologiques et professionnelles auxquels les UNMEN doivent se soumettre. Le chapitre VI s’adresse au mouvement de personnel (déploiement, rotation, extension du mandat, transfert et rapatriement) et enfin le chapitre VII aborde les questions logistiques et de remboursement, y compris en cas de décès.

 

Observatoire Boutros-Ghali

  • Chaussée de Louvain 4671030Bruxelles
  • +32 (0)2 241 84 20
  • +32 (0)2 245 19 33

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire