Le "Manuel de gestion environnementale des Nations unies à l'intention des commandants militaires dans le cadre des opérations de paix de l'ONU" est un guide pour les commandants et le personnel militaires déployés dans le cadre d'opérations de paix. Il traite des attentes depuis la préparation du déploiement jusqu'au rapatriement/la rotation, ainsi que de l'identification des bonnes pratiques et des rôles et responsabilités. Cette édition a été rédigée conformément à la stratégie environnementale du DOS pour les missions sur le terrain (2017-2023) et à la politique environnementale du DOMP et du DAM pour les missions de l'ONU sur le terrain, et conjointement par le Bureau des affaires militaires et la Section environnement du Département de l'appui opérationnel. Le manuel fournira aux commandants militaires des conseils pratiques sur les actions de gestion environnementale dans les opérations de paix afin d'améliorer la performance environnementale et la gestion des risques de manière efficace.

Ce document s’appuie sur le document intitulé Environment Strategy For Field Missions développé par le Département de l’appui opérationnel (voir ci dessous). Il s’agit ici de mettre en évidence les bonnes pratiques mises en place par les opérations de terrain dans différents domaines définis par la stratégie.

Cette fiche infographique résume les gestes et protocoles que les soldats de la paix doivent appliquer pour réduire l’empreinte environnementale des missions.

La Stratégie environnementale pour les missions sur le terrain, entrée en vigueur en janvier 2017, définit une vision que le Département de l’appui opérationnel (DOS) s’efforcera d’atteindre d’ici 2023 en ce qui concerne la gestion de l’environnement dans les opérations de paix. Elle définit également les objectifs de la « phase un » jusqu’en juin 2020 à travers cinq piliers, qui seront définis plus précisément et renforcés par des objectifs lors de la « phase deux ». Il s’agit de l'énergie, l'eau et les eaux usées, les déchets solides, l'impact plus large et l'introduction d'un système de gestion environnementale. La stratégie est un document évolutif, qui doit être mis à jour au fur et à mesure des progrès réalisés et l’évolution des approches adoptées. Le présent document de synthèse décrit l’analyse et les priorités énoncées dans le document complet après près de trois ans de mise en œuvre.

Pour mieux comprendre la mise en place de la stratégie, vous pouvez aller lire les bonnes pratiques de la mise en place de la stratégie ci-dessus.

Ce document a pour objectif de fournir au DOMP, au DAM et aux missions sur le terrain un politique sur la gestion des déchets et les processus de gestion des déchets sur le terrain. Il complète le document de 2009 Environmental Policy for UN mission (voir ci-dessous). 

Ce document a pour objet de définir la politique du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP), du Département de l'appui aux missions (DAM) et des missions sur le terrain en matière d'environnement et sa mise en œuvre dans les missions. La politique exige que chaque mission sur le terrain établisse sa politique et ses objectifs environnementaux ainsi que des mesures de contrôle qui doivent être mises en œuvre à toutes les phases de la mission, ce qui relève de la responsabilité du chef de mission.

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
  • +32 (0) 484 942 792 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire