Le Vivier d'experts du REFFOP
Devenir un(e) expert(e) du REFFOP !
La création d’un vivier d’expert(e)s dans le maintien de la paix vise à favoriser et faciliter la mise en relation avec les recruteurs cherchant à pourvoir des postes où une expertise francophone est recherchée.
Devenir un expert du REFFOP
La création d’un vivier d’expert(e)s dans le maintien de la paix vise à favoriser et faciliter la mise en relation avec les recruteurs cherchant à pourvoir des postes où une expertise francophone est recherchée. Votre fiche d’expert(e) ne constitue en aucun cas, un dossier de candidature* à un emploi en bonne et due forme (consulter le manuel des candidats, ONU). Les informations transmises doivent être avérées.
Que vous soyez civil, militaire ou policier, pour candidater au vivier et remplir votre fiche d’expert(e) vous devez faire preuve de 5 ans d’expérience minimum (équivalent ONU grade P-3) dans un domaine d’intéret pour le maintien de la paix après l’obtention d’un diplôme de master (ou 7 ans d’expérience si le diplôme est une licence).
Les catégories d’expertise proposées dans la fiche reprennent les expertises substantielles ainsi que celles d’appui aux missions recherchées dans les opérations de maintien de la paix sur le terrain, comme au siège de l’ONU à New York. La maîtrise du français est indispensable et prioritaire pour s’inscrire dans ce fichier.
La diversité des genres et des cultures dans les candidatures à ce vivier est fortement encouragée. En particulier, dans le but de favoriser la participation des femmes dans les OP notamment dans les postes à responsabilité, nous invitons les candidates expertes à soumettre leur profil.
Une fois votre profil rempli, celui-ci ne sera accessible publiquement sur le site du REFFOP qu’après avoir été validée par notre équipe (dans les semaines suivant la candidature). Attention, seules les candidatures complètes et répondant à l’ensemble des critères seront publiées. Si vous rencontrez un quelconque problème lors du remplissage de ce formulaire merci de contacter l’équipe via le formulaire de contact
Filtrer
- Tous
- Administration et gestion (budget, finances...)
- Affaires civiles (cohésion sociale, dialogue intercommunautaire, prévention des conflits, renforcement de la société civile, place des jeunes dans la société...)
- Affaires juridiques et pénitentiaires (restauration de l’état de droit, renforcement des capacités de la justice…)
- Affaires militaires (renseignement, contre-terrorisme...)
- Affaires politiques (bons offices, réformes politiques et institutionnelles, assistance électorale, lutte contre la corruption…)
- Communication stratégique et information publique (presse, multimédia, radio, réseaux sociaux)
- Désarmement, démobilisation et réintégration – DDR (contrôle et circulation des armes …)
- Droits humains (droit international, droit international humanitaire, protection des droits humains)
- Enseignement du français en environnement sécurité - défense
- Formation du personnel des opérations de paix
- Genre ("femmes, paix et sécurité", promotion des droits des femmes, prévention des violences basées sur le genre…)
- Gestion de projets (cycle du projet, suivi, évaluation...)
- Informatique et télécommunications (technologie de l’information)
- Logistique, transports et chaîne d’approvisionnement
- Lutte contre les mines et engins explosifs improvisés
- Police
- Protection des civils (y compris protection des enfants, prévention des violences sexuelles..
- Réforme du secteur de la sécurité – RSS
- Stabilisation et relèvement (assistance au développement, relance des activités économiques…)
- Sûreté et sécurité
- Autre