Dans son objectif de renforcement de la participation des expert(e)s francophones dans les opérations de maintien de la paix, le REFFOP recense et diffuse les offres d’emploi des Nations unies dans le domaine du maintien de la paix. Le REFFOP sélectionne des offres au Secrétariat à New York et dans les missions sur le terrain où le besoin d’expertise francophone est saillant. 

Outre les offres relayées sur la plate-forme du REFFOP, n’hésitez pas à consulter les liens suivants vers des sites utiles en matière de recrutement à l’ONU  : 

Travailler avec les Nations unies dans le maintien de la paix

Les postes vacants civils sont recensés sur le site ONU Carrières. Chaque candidat doit passer par la plateforme officielle de l’ONU, Inspira, pour déposer sa candidature. Néanmoins, certains postes fournis par les gouvernements sont également pourvus via des appels à nomination (governement provided personnel) par l’intermédiaire des missions permanentes auprès de l’ONU.  

Les agents de police des Nations unies (officiers de police individuels et unités constituées) sont nommés via les gouvernements des États membres. Les candidats doivent consulter les services de police nationaux. Toutefois, certains postes professionnels (contractuels) sont publiés sur le site ONU Carrières ou sur le site du Département de Police des Nations unies

L’ONU n’ayant pas sa propre force armée, les contingents militaires sont fournis par les États membres qui procèdent au recrutement.  

Le recrutement des femmes dans les postes civils supérieurs et dans les effectifs militaires et de police constitue une priorité onusienne, notamment au sein des opérations de paix. Les expertes sont donc encouragées à postuler.  L’ONU a notamment mis en place le réseau Senior Women Talent Pipeline dans le but spécifique d'aider les candidates à postuler à des postes du maintien de la paix. Un réseau bilingue (français/anglais) des Agentes pénitentiaires de l’ONU est également animé par le Département des Opérations de paix dans l’optique de partager les opportunités de déploiement et promouvoir les échanges entre les agentes pénitentiaires. 

Vous trouverez également sur la plate-forme du REFFOP des "guides de recrutement " pour vous guider dans le processus de candidature onusien particulièrement complexe.

Offres d'emploi à pourvoir

Les offres ci-dessous sont classées de manière chronologique, de la date limite de dépôt des candidatures la plus proche à la date la plus éloignée dans le temps. 

(dernière mise à jour : 23/05/22) 

Conseiller sénior en protection des femmes – P5 MINUSCA (Offre d’emploi temporaire)
  • Lieu d’affectation : Bangui (RCA)
  • Expérience : Un minimum de dix ans d'expérience à responsabilité progressive dans le domaine des droits de l'homme, de la protection des civils, de l'égalité des sexes, des affaires humanitaires, des affaires politiques ou dans un domaine connexe est requis. Un minimum de trois ans d'expérience sur le terrain dans le domaine de la violence sexuelle dans un contexte de conflit ou de post-conflit est requis. Une expérience de soutien ou de facilitation de processus politiques et/ou de plaidoyer multipartites au niveau national est requise. Une expérience d'engagement et de conseil auprès de hauts responsables des forces de sécurité et de chefs de groupes armés organisés est requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 23 mai 2022

Lien vers l’offre

Responsable aux affaires judiciaires – P5 MINUSCA (Offre d’emploi temporaire)
  • Lieu d’affectation : Bangui (RCA)
  • Expérience : Un diplôme de Master et un minimum de cinq ans d'expérience professionnelle en tant qu'avocat, procureur, juge, universitaire, consultant ou conseiller juridique dans le domaine de la justice ou un diplôme universitaire de premier niveau et un minimum de sept ans d'expérience professionnelle pertinente en tant qu'avocat, procureur, juge, universitaire, consultant ou conseiller juridique dans le domaine de la justice sont exigés. Un minimum d'un an de prestation d'assistance technique pour le développement ou la réforme des institutions juridiques et judiciaires dans un contexte de transition, de développement ou de post-conflit en dehors du pays de nationalité du candidat est requis. Une expérience d'au moins un an dans la prestation de services mettant l'accent sur l'établissement de rapports, la planification et la budgétisation au sein d'une opération sur le terrain du régime commun des Nations Unies, d'une organisation internationale similaire ou d'une organisation internationale non gouvernementale est requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 23 mai 2022

Lien vers l’offre

Responsable associé à la déontologie et la discipline – VNU MINUSCA
  • Lieu d’affectation : Kanga Bandoro (RCA) 
  • Expérience : Un minimum de trois à cinq ans d'expérience professionnelle dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités de formation et de renforcement des capacités, dont au moins 3 ans au niveau international sont requis. Expérience pratique dans le développement d'outils et la formation requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 23 mai 2022

Lien vers l’offre

Responsable de la gestion des programmes– VNU MINUSMA
  • Lieu d’affectation : Bamako (Mali) 
  • Expérience : Trois ans d'expérience dans la maîtrise des applications Microsoft : Word, Excel, Access, Outlook, PowerPoint, etc. sont requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 23 mai 2022

Lien vers l’offre

Responsable des finances et du budget – P4 MONUSCO (Offre d’emploi temporaire)
  • Lieu d’affectation : Kinshasa (RDC) 
  • Expérience : Un minimum de sept ans d'expérience à responsabilité progressive en matière de budgétisation, d'administration, de gestion financière ou dans un domaine connexe est requis. Sur ces sept années, au moins quatre années d'expérience en matière d'approches budgétaires axées sur les résultats dans une grande organisation internationale sont exigées. Une expérience des systèmes financiers / modules financiers des progiciels de gestion intégrés (ERP) tels qu'Oracle, SAP, PeopleSoft est requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 23 mai 2022

Lien vers l’offre

Assistant spécial aux affaires politiques – P4 MONUSCO (Offre d’emploi temporaire)
  • Lieu d’affectation : Kinshasa (RDC) 
  • Expérience : Un minimum de sept ans d'expérience à responsabilité progressive dans le domaine des affaires politiques, de la diplomatie, de la résolution de conflits ou dans un domaine connexe est requis. Une expérience approfondie en matière de sensibilisation politique, de facilitation, d'analyse, de conseil et d'établissement de rapports est requise. Une expérience dans le développement et le soutien de la coordination et de l'intégration des partenariats dans une opération sur le terrain du système commun des Nations Unies ou d'une organisation internationale ou non gouvernementale comparable est exigée.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 24 mai 2022

Lien vers l’offre

Responsable de la planification (chef d’équipe, UNMAS) – P4 Département des opérations de paix (Offre d’emploi temporaire)
  • Lieu d’affectation : New York (USA) 
  • Expérience : Un minimum de sept ans d'expérience à responsabilité progressive dans la planification de programmes, la gestion de projets ou une activité connexe est requis. Un minimum de trois ans d'expérience en gestion de programmes dans le domaine de la lutte contre les mines, de la réforme du secteur de la sécurité, de la stabilisation ou de l'intervention humanitaire est requis. Un minimum de deux ans d'expérience dans une opération de paix ou humanitaire sur le terrain dans un contexte de conflit ou de post-conflit est requis.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 24 mai 2022

Lien vers l’offre

Assistant aux ressources humaines– VNU MINUSMA
  • Lieu d’affectation : Kidal (Mali)  
  • Expérience : Trois ans d'expérience avec un baccalauréat ou cinq ans avec un diplôme d'études secondaires à responsabilité progressive qui démontre une connaissance et une capacité à fournir des services de ressources humaines.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 25 mai 2022

Lien vers l’offre

Responsable de la réforme du secteur de la sécurité – VNU MINUSMA
  • Lieu d’affectation : Menaka (Mali)  
  • Expérience : Cinq ans d'expérience en à responsabilité progressive dans le domaine de la RSS, des finances et de l'audit, est requise. Une expérience minimale de cinq ans dans le domaine de l'inspection ou de l'audit militaire est requise. Une expérience préalable dans l'élaboration et la mise en œuvre de programmes/projets de RSS dans des contextes post-conflit est également requise. Une expérience préalable de l'élaboration et de la mise en œuvre de programmes/projets d'audit ou d'inspection est requise. Une expérience préalable du soutien aux réunions de coordination de haut niveau est requise. Une connaissance de base des institutions, mandats, politiques et directives pertinentes des Nations unies est requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 25 mai 2022

Lien vers l’offre

Responsable des questions de genre – P3 MONUSCO 
  • Lieu d’affectation : Goma (RDC) 
  • Expérience : Un minimum de cinq ans avec un master ou sept ans avec une licence d'expérience à responsabilité progressive dans le domaine des relations internationales, du droit, du genre et/ou des questions de maintien de la paix aux niveaux politique et opérationnel est requis. Une expérience dans la promotion de l'égalité des sexes est requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 27 mai 2022

Lien vers l’offre

Responsable aux droits humains – VNU MONUSCO 
  • Lieu d’affectation : Butembo (RDC) 
  • Expérience : Un minimum de trois d’expérience en droits humains est requis. 
  • Date limite de dépôt des candidatures : 27 mai 2022

Lien vers l’offre

Assistant administratif et budget – VNU MONUSCO 
  • Lieu d’affectation : Goma (RDC) 
  • Expérience : Un minimum de cinq ans d’expérience en administration, finance ou budget.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 27 mai 2022

Lien vers l’offre

Technicien de laboratoire– FS4 MINUSCA
  • Lieu d’affectation : Bangui (RCA) 
  • Expérience : Un minimum de six ans d'expérience à responsabilités croissantes dans un laboratoire à service complet ou dans un domaine connexe est exigé. Une expérience des techniques de biologie moléculaire (principalement des techniques PCR) est exigée.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 28 mai 2022

Lien vers l’offre

Responsable du budget et des finances – P3 MINUSMA
  • Lieu d’affectation : Bamako (Mali)
  • Expérience : Un minimum de cinq ans d'expérience à responsabilités croissantes dans le domaine des finances, du budget, de l'administration, de l'administration publique, de l'administration des affaires ou dans un domaine connexe est exigé. Une expérience dans la gestion des coûts, la formulation du budget, le suivi financier, la comptabilité, l'audit, les rapports financiers ou d'autres domaines connexes est exigée.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 30 mai 2022

Lien vers l’offre

Chef d’unité, responsable des télécommunications– P4 MONUSCO
  • Lieu d’affectation : Goma (RDC) 
  • Expérience : Un minimum de sept ans d'expérience professionnelle à responsabilités croissantes dans le domaine des télécommunications, de la transmission électronique de données, de la conception de réseaux ou dans un domaine connexe est exigé. Une expérience de la gestion, de la conception et de la réalisation de systèmes et de projets de télécommunications très complexes, ainsi qu'une expérience de l'intégration de systèmes de télécommunications à grande échelle ou de domaines connexes sont exigées.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 1er juin 2022

Lien vers l’offre

Responsable de la protection des civils– P3 MONUSCO (Offre d’emploi temporaire)
  • Lieu d’affectation : Bukavu (RDC) 
  • Expérience : Un minimum de cinq ans d'expérience à responsabilité progressive en sciences politiques, affaires humanitaires, droits de l'homme, relations internationales, administration publique ou domaines connexes aux niveaux national et international est requis. Une expérience de travail dans des pays en situation de post-conflit et/ou dans une opération de maintien de la paix est requise. Une expérience préalable de la protection des civils ou de questions connexes est requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 1er juin 2022

Lien vers l’offre

Responsable coordinateur aux affaires politiques – P3 MONUSCO
  • Lieu d’affectation : Kinshasa (RDC) 
  • Expérience : Un minimum de cinq ans d'expérience à responsabilités croissantes dans la coordination d'activités de développement au sein de gouvernements nationaux et/ou au niveau international est requis.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 8 juin 2022

Lien vers l’offre

Responsable de la coordination– P4 MONUSCO
  • Lieu d’affectation : Goma ; Kinshasa (RDC) 
  • Expérience : Un minimum de sept ans d'expérience à responsabilité progressive, dans le domaine des affaires politiques, civiles ou humanitaires, du redressement post-conflit, du développement, de la gestion de programmes ou dans un domaine connexe est requis. Une expérience des opérations interdisciplinaires et multidimensionnelles complexes dans un contexte de crise humanitaire est requise. Deux ans d'expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : protection des civils, relèvement rapide, opérations d'intervention, système de développement, système de coordination des résidents, et/ou stabilisation, sont requis. Une expérience du système commun des Nations unies (missions politiques de maintien de la paix des Nations unies ou agences, fonds et programmes des Nations unies) ou d'une organisation internationale ou non gouvernementale comparable dans un environnement conflictuel ou post-conflictuel est requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 11 juin 2022

Lien vers l’offre

Conseiller de police sur les violences basées sur le genre – P3 UNPOL
  • Lieu d’affectation : Abiyé (Soudan)
  • Expérience : Un minimum de 5 ans (7 ans en l'absence de diplôme supérieur) de service/expérience progressif(ve) et actif(ve) sur le terrain (région/district), y compris une expérience pratique directe en matière de prévention de la criminalité, de violence domestique, de police communautaire, de protection des victimes et de gestion de projet est requis.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 11 juin 2022

Lien vers l’offre

Conseiller sénior pour la protection des femmes – P5 MINUSCA
  • Lieu d’affectation : Bangui (RCA) 
  • Expérience : Un minimum de dix ans d'expérience à responsabilité progressive dans le domaine des droits de l'homme, de la protection des civils, de l'égalité des sexes, des affaires humanitaires, des affaires politiques ou dans un domaine connexe est requis. Un minimum de trois ans d'expérience sur le terrain dans le domaine de la violence sexuelle dans un contexte de conflit ou de post-conflit est requis. Une expérience de soutien ou de facilitation de processus politiques et/ou de plaidoyer multipartites au niveau national est requise. Une expérience d'engagement et de conseil auprès de hauts responsables des forces de sécurité et de chefs de groupes armés organisés est requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 11 juin 2022

Lien vers l’offre

Responsable sénior aux affaires politiques – P5 MONUSCO
  • Lieu d’affectation : Kinshasa (RDC) 
  • Expérience : Un minimum de dix ans d'expérience professionnelle à responsabilité progressive dans les affaires politiques, la diplomatie, les relations internationales, la résolution de conflits ou un domaine connexe est exigé. Un minimum de cinq ans d'expérience dans la gestion d'équipes multiculturelles est exigé. Un minimum de cinq ans d'expérience dans une situation de conflit ou de post-conflit et/ou dans le soutien de pays en transition politique est exigé.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2022

Lien vers l’offre

Chef de Bureau, affaires politiques – D2 MINUSCA
  • Lieu d’affectation : Bangui (RCA)
  • Expérience : Un minimum de 15 ans d'expérience à responsabilité progressive dans les affaires politiques, la diplomatie, les relations internationales, la résolution de conflits ou un domaine connexe est requis. D'excellentes compétences managériales éprouvées sont requises. Une expérience approfondie de la sensibilisation politique, de l'analyse, de l'établissement de rapports et de la négociation dans un contexte international est requise. Une expérience de la gestion d'une grande équipe ou d'un bureau est requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2022

Lien vers l’offre

Chef de cabinet – D2 MINUSCA
  • Lieu d’affectation : Bangui (RCA)
  • Expérience : Au moins quinze ans avec un master ou dix-sept ans avec un bachelor, d'expérience à responsabilité croissante dans des domaines tels que : les affaires politiques, sociales, civiles, militaires ou juridiques ; l'administration publique ou des affaires ; ou la gestion est exigée. Une expérience avérée en matière de direction et de gestion dans des environnements multiculturels, y compris la coordination d'équipes interdisciplinaires, est requise. Une expérience de l'encadrement supérieur dans le système commun des Nations unies, y compris le Secrétariat des Nations unies ou ses missions sur le terrain et/ou les fonds et programmes des Nations unies, est requise. Une expérience de la coordination de la planification et de l'analyse inter-agences et opérationnelle est exigée. Une expérience de la mise en conformité avec les procédures administratives des Nations unies est requise. Une expérience sur le terrain est requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 16 juin 2022

Lien vers l’offre

 

Responsable sénior des affaires judiciaires – P5 MINUSCA (Offre d’emploi temporaire)
  • Lieu d’affectation : Bangui (RCA)
  • Expérience : Un minimum de dix ans avec un master ou douze ans avec une licence d'expérience professionnelle à responsabilité progressive, dont sept ans en tant qu'avocat, procureur, juge, consultant juridique universitaire ou conseiller dans le domaine de la justice, est requis. Un minimum de dix-huit  mois d'expérience dans la fourniture d'une assistance technique pour le développement ou la réforme des institutions juridiques et judiciaires dans un contexte de transition, de développement ou de post-conflit, en dehors du pays de nationalité du candidat, est requis. Une expérience significative de la gestion est requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 16 juin 2022

Lien vers l’offre

Conseiller en matière d’ordre public – P4 UNPOL
  • Lieu d’affectation : Brindisi (Italie)
  • Expérience : Un minimum de 7 ans d'expérience active dans un organisme national chargé de l'application de la loi aux niveaux stratégique, opérationnel et administratif, dont au moins trois ans d'expérience dans la gestion des foules et le contrôle des émeutes et autres questions d'ordre public, tant en ce qui concerne l'élaboration des politiques que leur mise en œuvre, est requis. Une expérience des missions de maintien de la paix des Nations unies ou d'autres organisations internationales similaires est requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 12 juillet 2022

Lien vers l’offre

Agent chargé de la criminalité transnationale – P3 UNPOL
  • Lieu d’affectation : Brindisi (Italie)
  • Expérience : Un minimum de cinq ans d'expérience active au sein d'une police nationale ou d'un autre organisme chargé de l'application de la loi aux niveaux stratégique, opérationnel et administratif, dont au moins trois ans d'expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques de lutte contre la criminalité transnationale et le crime organisé, est requis. Une expérience des missions de maintien de la paix des Nations unies ou d'autres organisations internationales similaires est requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 12 juillet 2022

Lien vers l’offre

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
  • +32 (0) 484 942 792 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire