Dans son objectif de renforcement de la participation des expert(e)s francophones dans les opérations de maintien de la paix, le REFFOP recense et diffuse les offres d’emploi des Nations unies dans le domaine du maintien de la paix. Le REFFOP sélectionne des offres au Secrétariat à New York et dans les missions sur le terrain où le besoin d’expertise francophone est saillant. 

Outre les offres relayées sur la plate-forme du REFFOP, n’hésitez pas à consulter les liens suivants vers des sites utiles en matière de recrutement à l’ONU  : 

Travailler avec les Nations unies dans le maintien de la paix

Les postes vacants civils sont recensés sur le site ONU Carrières. Chaque candidat doit passer par la plateforme officielle de l’ONU, Inspira, pour déposer sa candidature.  Toutefois certains postes fournis par les gouvernements sont également pourvus via des appels à nomination (governement provided personnel) par l’intermédiaire des missions permanentes auprès de l’ONU.  

Les agents de police des Nations unies (officiers de police individuels et unités constituées) sont nommés via les gouvernements des États membres. Les candidats doivent consulter les services de police nationaux. Toutefois, certains postes professionnels (contractuels) sont publiés sur le site ONU Carrières ou sur le site du Département de Police des Nations unies

L’ONU n’ayant pas sa propre force armée, les contingents militaires sont fournis par les États membres qui procèdent au recrutement.  

Le recrutement des femmes dans les postes civils supérieurs et dans les effectifs militaires et de police constitue une priorité onusienne, notamment au sein des opérations de paix. Les expertes sont donc encouragées à postuler.  L’ONU a notamment mis en place le réseau Senior Women Talent Pipeline dans le but spécifique d'aider les candidates à postuler à des postes du maintien de la paix. Un réseau bilingue (français/anglais) des Agentes pénitentiaires de l’ONU est également animé par le Département des Opérations de paix dans l’optique de partager les opportunités de déploiement et promouvoir les échanges entre les agentes pénitentiaires. 

Vous trouverez également sur la plate-forme du REFFOP des "guides de recrutement " pour vous guider dans le processus de candidature onusien particulièrement complexe.

Offres d'emploi à pourvoir 

Les offres ci-dessous sont classées de manière chronologique, de la date limite de dépôt des candidatures la plus immédiate à la date la plus distante dans le temps. 

(dernière mise à jour : 20/09/21) 

Agent(e) des opérations de sécurité pénitentiaire- MINUSCA
  • Lieu d’affectation : République Centrafricaine 
  • Statut : Expert(e) en Mission (personnel fourni par des gouvernements)  - Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
  • Expérience : Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de l’exécution des missions de sécurité en milieu pénitentiaire sont requis. Une récente expérience au sein d’une unité/équipe d’intervention pour la gestion des incidents en milieu pénitentiaire sera un atout considérable. La maîtrise du français écrit et parlé est indispensable. 
  • Date limite de dépôt des candidatures : 24 septembre 2021

Lien vers le descriptif du poste

Lien vers les instructions de candidature 

Spécialiste de la gestion des programmes – P4 MONUSCO (Poste temporaire)
  • Lieu d’affectation : Goma (Nord-Kivu,RDC)
  • Expérience : Un minimum de 7 ans d'expérience à responsabilité progressive en gestion de projet ou de programme, en administration ou dans un domaine connexe est requis.
  • Un minimum de 4 ans d'expérience dans la gestion de programmes et/ou de projets dans le domaine de l'action contre les mines, de la stabilisation, du DDR, de la réponse humanitaire et/ou du développement, avec un minimum de 2 ans d'expérience de gestion dans un programme d'action contre les mines sur le terrain est requis. Un minimum de 2 ans d'expérience de travail dans ou à l'appui d'une opération de terrain du système commun des Nations Unies ou d'une organisation internationale comparable dans un environnement de conflit ou post-conflit est requis.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 24 septembre 2021

Lien vers l’offre

Responsable des droits de l'homme sur le terrain – MINUSMA (VNU)
  • Lieu d’affectation : Mopti (Mali)
  • Expérience : 24 mois d'expérience pertinente dans le domaine des droits de l'homme.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 26 septembre 2021

Lien vers l’offre

Responsable du suivi – MINUSMA (VNU)
  • Lieu d’affectation : Bamako (Mali)
  • Expérience : Un minimum de 2 ans d'expérience professionnelle à responsabilité progressive dans les affaires internationales, le développement, l'administration, les opérations de secours internationales ou les opérations de maintien de la paix. Une expérience internationale est requise.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 26 septembre 2021

Lien vers l’offre

Officier associé des affaires civiles (planification et rapports) – MONUSCO (VNU)
  • Lieu d’affectation : Bunia (Ituri, RDC)
  • Expérience : 2 à 3 ans d'expérience pertinente en matière de coordination et de liaison avec les partenaires et les parties prenantes ; le dialogue et la réconciliation au niveau communautaire, la protection des civils, le développement de la société civile, ou le soutien aux institutions de l'État/l'extension de l'autorité de l'État et les réformes clés en matière de gouvernance et de sécurité sont un atout majeur.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 26 septembre 2021

Lien vers l’offre

Ingénieur – P3 MINUSMA
  • Lieu d’affectation : Gao (Mali)
  • Expérience : Au moins 5 années d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion de projets d'ingénierie. Connaissance des méthodologies pour la planification, l'exécution et l'évaluation de projets des normes de conformité d'ingénierie et une aptitude démontrée au travail analytique sont requises.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2021

Lien vers l’offre

Officier des opérations aériennes - P4 MONUSCO (Offre temporaire)
  • Lieu d’affectation : Goma (Nord-Kivu, RDC)
  • Expérience : Un minimum de 7 ans d’expérience à responsabilité croissante dans les opérations de transport aérien ou la sécurité aérienne, avec au moins 5 ans d’expérience en gestion à un poste directement lié à la coordination d’opérations de transport aérien complexes dans un environnement de mission sur le terrain / après un conflit est requis.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2021

Lien vers l’offre

Ingénieur – P3 MINUSMA
  • Lieu d’affectation : Gao (Mali)
  • Expérience : Au moins 5 années d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion de projets d'ingénierie. La connaissance des méthodologies pour la planification, l'exécution et l'évaluation de projets des normes de conformité d'ingénierie et une aptitude démontrée au travail analytique sont requises.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2021

Lien vers l’offre

Responsable chargé de la logistique – P3 MINUSCA
  • Lieu d’affectation : Bangui (RCA)
  • Expérience : Un minimum de 5 ans avec une maîtrise ou 7 ans avec une licence d'expérience à responsabilité progressive dans le transport de surface et/ou aérien, les opérations logistiques dans des organisations militaires, commerciales ou internationales, ou dans un domaine connexe est exigé.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 02 octobre 2021

Lien vers l’offre

Spécialiste de planification des acquisitions – P4 MONUSCO
  • Lieu d’affectation : Goma (Nord-Kivu, RDC)
  • Expérience : Un minimum de 7 ans d’expérience acquise progressivement en responsabilité et expérience pertinente dans au moins deux des domaines suivants de la chaîne d’approvisionnement exigé : planification de la chaîne d’approvisionnement qui comprend la demande/source et planification de l’acquisition; appel d’offres ; logistique générale ; gestion des contrats (passation des marchés ; ou autres domaines apparentés avec pertinence à la planification des acquisitions et le processus de réquisition dans un environnement international. Un minimum de 3 ans d’expérience en supervision dans la gestion des fonctions de gestion des acquisitions dans une grande organisation internationale ou une mission de terrain des Nations Unies est requis.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 14 octobre 2021

Lien vers l’offre

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
  • +32 (0) 484 942 792 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire