Le Maroc a su tirer des leçons de son engagement historique dans les opérations de paix. La coordination des services en faveur des opérations s’est confortée au fil du temps.

Les représentants du pays à New York sont consultés en permanence sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour correspondre aux standards onusiens de la génération de force. Sur le plan national, l’engagement du Maroc aux côtés de l’ONU renforce la professionnalisation des administrations impliquées dans les OP.

La préparation par étape des déploiements et le professionnalisme des services apportent un nouveau souffle au processus perpétuel d’ajustement des normes de travail des diplomates et des militaires marocains, tant à New York qu’à Rabat, pour correspondre aux exigences d’efficacité en matière de maintien de la paix...

Crédit photo : Casques bleus marocains déployés au sein de la BINUCA en République centrafricaine (Bangui - août 2014. UN Photo/Catianne Tijerina)

Observatoire Boutros-Ghali

  • Chaussée de Louvain 4671030Bruxelles
  • +32 (0)2 241 84 20
  • +32 (0)2 245 19 33

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire