« Lorsque les contingents parlent la même langue que les populations et les autorités locales, les relations sont plus aisées, la mission mieux acceptée, son action facilitée. La participation de troupes francophones s’impose donc comme un gage d’efficacité sur le terrain. Cette recherche d’efficacité répond très directement aux objectifs d’une meilleure performance des opérations de paix souhaitée par le Secrétaire général et traduite notamment dans l’initiative “Action pour le maintien de la paix” lancée en mars 2018. »

« Cet ouvrage vise à faciliter l’appropriation des procédures onusiennes afin que la langue ne soit plus un obstacle à leur participation (aux opérations de maintien de la paix). Il permet également d’appréhender le modèle économique du maintien de la paix pour favoriser un engagement robuste et durable »

Préface de Madame Florence Parly, ministre des Armées de la République française

Publié en mars 2019 aux éditions L’Harmattan, le "Guide pratique des pays contributeurs" est un véritable mode d’emploi en langue française de la contribution aux missions de la paix. 

Ce guide, dont l’objectif est d’encourager les pays de l’espace francophone à contribuer plus significativement aux missions de paix, passe en revue les étapes pratiques et les démarches à réaliser pour que l'ONU puisse déployer les militaires et policiers francophones tout en accompagnant les États contributeurs dans une démarche d'amélioration de la performance de leurs unités.

Il s’articule autour de six différents chapitres correspondants à l’ensemble des phases d’engagement puis de déploiement d’une OMP :

  1. Processus d’inscription d’une offre de contribution dans le système de préparation de capacités de maintien de la paix (p.14)
  2. S’inscrire dans la génération de force (p.47)
  3. Négocier le Mémorandum d’accord (p.59)
  4. S’engager dans le cadre d’un mandat (p.75)
  5. Former et préparer un déploiement (p.100)
  6. Construire un modèle économique soutenable dans la durée (p.110)

Pour rappel, près de la moitié des OMP des Nations unies, soit six sur quatorze sont actuellement déployées dans l’espace francophone.

Sur le même sujet :

Observatoire Boutros-Ghali

  • Chaussée de Louvain 4671030Bruxelles
  • +32 (0)2 241 84 20
  • +32 (0)2 245 19 33

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire