Le droit au déploiement : informer et former les femmes agent de police

Dans un récent article pour l’IPILiezelle Kumalo examine les expériences, préoccupations et besoins des femmes agents de police déployées dans les opérations de paix (OP). Elle identifie de nombreux obstacles, antérieurs au déploiement, qui empêchent la participation pleine, égale et significative des femmes dans les OP. Tout d’abord, la sous-représentation des femmes dans les forces de police nationales affecte la représentation des femmes au sein des OP. De plus, le manque d’uniformité sur la manière dont les pays contributeurs de personnel de police communiquent les opportunités de déploiement contribue encore au faible taux de déploiement des femmes. Liezelle Kumalo recommande aux pays contributeurs d’identifier les obstacles empêchant l’accès des femmes aux opportunités de déploiement et de mettre en place des stratégies de communication ciblées pour informer les femmes de ces opportunités.

Elle souligne également un manque de formation pré-déploiement standardisée qui nuit aux perceptions de la compétence des femmes policières. Elle ajoute qu’il est urgent de mettre fin aux stéréotypes comme quoi certaines tâches sont « féminines » et d’autres « masculines ». Toutes les tâches doivent être attribuées de manière égale aux hommes et aux femmes, et tous les policiers devraient y être formés. De la même manière, elle rappelle que l’intégration de la dimension de genre relève de la responsabilité de tous les Casques bleus et ne doit pas être un fardeau qui incombe seulement aux femmes. Il est urgent de faire cesser ce préjugé et de former tous les agents de police, hommes et femmes, sur le genre.

Enfin, les pressions et obligations familiales – qui varient d’un pays à l’autre – sont souvent un frein au déploiement des femmes policières mais également militaires. L’auteure conseille aux pays contributeurs de personnel de réfléchir à la création des modalités de déploiement souples et adaptées aux besoins des familles comme par exemple d’envisager des déploiements plus courts tout en faisant attention à ce que de telles mesures n’entachent pas l’efficacité des missions.

Pour rappel : le Fonds de l’Initiative Elsie propose des financements, allant jusqu’à 1,5 million de dollars, pour des projets visant à évaluer les obstacles au déploiement ou à accroître la participation des femmes dans les OP. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2021.