26 novembre 2022

Chercheurs associés

Dr Axel Augé

Chercheur

Dr Axel Augé est docteur en sociologie, maître de conférences aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (France) et habilité à diriger des recherches (HDR).

Arthur Boutellis

Chercheur

Arthur Boutellis est consultant indépendant, conseiller senior non-résident à l’International Peace Institute (IPI) où il a été Directeur du Centre Brian Urquhart pour les Opérations de paix, et enseigne à l’Université de Columbia de New York.

Dr Amandine Gnanguênon

Chercheure

Dr Amandine Gnanguênon est docteure en science politique de l'Université Clermont Auvergne.

Dr. Paul-Simon Handy

Chercheur

Paul-Simon Handy est le directeur régional de l'Institut d'études de sécurité pour l'Afrique de l'Est et son représentant auprès de l'Union africaine à Addis Abeba.

Michel Kaboyi

Chercheur

Michel KABOYI est Directeur du Centre de Recherche sur les Opérations de maintien de la paix (COP), et est membre de l’Association internationale des procureurs et poursuivants francophones (AIPPF).

Oumar Kourouma

Chercheur

Kourouma Oumar est consultant, chargé d'Enseignement, doctorant à la Faculté de Droit de Tanger (Maroc) et chercheur associé à l'Observatoire des études méditerranéennes.

Claire Kupper

Chercheure

Claire Kupper est chargée de recherche et gestionnaire de projets au GRIP(le lien est externe). Elle est aussi licenciée en histoire de l’art.

Michel Liégeois

Chercheur

Dr Michel Liégeois est professeur de Relations internationales à l’Université catholique de Louvain (UCL).

Bertrand Ollivier

Chercheur

Bertrand Ollivier est doctorant en Relations internationales au sein du Centre Thucydide de l'Université Paris II Panthéon-Assas.

Dr Oswald Padonou

Chercheur

Dr Oswald Padonou est Directeur de Programme à l'Ecole Nationale Supérieure des Armées (ENSA) au Bénin et président de l'Association béninoise d'études stratégiques et de sécurité (ABESS).

Dr Aïcha Pemboura

Chercheure

Dr Aïcha Pemboura, enseignante-chercheure, est titulaire d’un doctorat en science politique, spécialisée sur les questions de paix et sécurité et en particulier les questions de stratégie et de défense.

Federico Santopinto

Chercheur

Federico Santopinto, est diplômé de l’Université de Florence en Sciences politiques, et a ensuite obtenu un master en Politique internationale à l’Université Libre de Bruxelles.

Dr Nina Wilén

Chercheure

Nina Wilén est directrice du programme Afrique pour les relations internationales à l'Institut Egmont et professeure associée au Département de science politique à l’université de Lund en Suède.