Analyse des besoins actuels et émergents en termes de formation dans les OP

La synthèse du Département des Opérations de paix (DOP) intitulée « Besoins actuels et émergents des capacités en uniforme pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU » (Current and Emerging Uniformed Capability Requirements for UN Peacekeeping) dresse régulièrement les besoins saillants génériques et plus spécifiques des missions en termes de capacités et de formation. Les États membres de l’ONU sont encouragés à en prendre connaissance et à faire part de tout intérêt d’engagements ou de promesses d’engagement pour combler ces besoins auprès du Secrétariat des Nations unies.

Cette synthèse des activités du second trimestre 2022 souligne que les nouveaux matériels de formation spécifiques (STM) destinés au Bataillons d’infanterie des Nations unies (UNIBAT) ont été officiellement remis aux états membres. Les STM de l’UNIBAT ont pour but de fournir aux pays contributeurs de troupes un ensemble complet de formations combinant les cadres conceptuels, juridiques et opérationnels pour les bataillons et les compagnies d’infanterie, ainsi que pour les autres unités militaires des Nations Unies dotées de capacités d’infanterie, c’est-à-dire les unités des forces spéciales des Nations Unies. Les STM comprennent également, entre autres, des aspects pertinents de la protection des civils, du renseignement pour le maintien de la paix, de la protection de la force et comprennent de petits exercices, ainsi qu’un exercice plus complet basé sur un scénario, qui peut être exécuté à la fin de la formation pour renforcer la compréhension des participants sur la façon d’opérer ces unités dans les opérations de paix de l’ONU. Le service de formation intégré (ITS) du DOP diffusera ce matériel auprès des instructeurs nationaux lors de sessions de formation des formateurs (ToT) qui auront lieu durant le second semestre de l’année 2022. Ces matériels sont pour l’heure disponibles uniquement en anglais ; une possible traduction en français n’a pas été annoncée pour l’heure.

Les pays contributeurs de troupes sont une fois encore encouragés :

  • à s’assurer que leurs candidats aux formations soient des formateurs qui resteront en fonction pendant au moins 12 mois après avoir suivi les cours dirigés par le DPO.
  • à soutenir la traduction du nouveau matériel de formation dans les langues officielles des Nations unies afin d’accroître la facilité d’utilisation du matériel de formation des bataillons d’infanterie.

Pour aider à l’élaboration et à la révision de matériels de formation en 2022, les PCC pourraient envisager de fournir un/e expert/e qualifié/e en la matière pour soutenir le développement de matériel. Les individus doivent pouvoir justifier d’une expertise en lien avec : les officiers UN Staff, les unités d’alerte militaire, les unités d’ingénierie militaire, la force de protection pour les unités militaires et de police, les matériels de formation pré-déploiement.