Dans le cadre de sa politique de transparence en matière de communication sur l’exploitation et les abus sexuels, le site web du service de Conduite & Discipline est maintenant disponible en français. Le mandat de l’ONU impose aux membres du personnel des missions à ne pas jeter le discrédit sur l’Organisation ou sur leurs pays d’origine par un comportement inapproprié, la non-exécution de leurs obligations ou des abus d’autorité. Ils s’engagent notamment à ne jamais commettre aucun acte d’exploitation et d’atteinte sexuelle. Ce dernier point fait par ailleurs partie des trois principes clés des normes de conduite de l’ONU, avec les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité ainsi que la responsabilisation des responsables ou des dirigeants qui n’appliquent pas les normes de conduite.

Concernant la politique de tolérance zéro vis-à-vis de l’exploitation et des atteintes sexuelles, une publication de juin 2018 de l’Observatoire abordait la question de l’exemplarité comme une condition de participation et du remboursement des États contributeurs de troupes dans les missions de paix. Cette note avait pour but de synthétiser les principales leçons tirées des expériences récentes en matière de lutte contre les atteintes sexuelles commises par des Casques bleus et d’éclairer les contributeurs de troupes dans leurs efforts pour mieux répondre aux besoins et exigences du maintien de la paix.

Observatoire Boutros-Ghali

  • Chaussée de Louvain 4671030Bruxelles
  • +32 (0)2 241 84 20
  • +32 (0)2 245 19 33

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire