L’équipe mobile de soutien à la formation du Service intégré de formation (SFI) du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) des Nations unies organise à Abidjan du 19 au 23 novembre 2018, une formation des formateurs (ToT) sur les outils pédagogiques de pré-déploiement (CPTM) au profit des experts civils et des officiers ivoiriens (Forces armées, Gendarmerie et Police).

Oswald Padonou, Chercheur associé du GRIP et membre de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix prend part à cette formation pour mieux coordonner l’appui apporté par le Programme de sécurité de la fondation allemande Konrad Adenauer à la formation des contingents ivoiriens.

Les équipes mobiles de formation au maintien de la paix (MTST) constituent un mécanisme institutionnel des Nations unies disponible pour aider les pays contributeurs de troupes et de police à satisfaire leurs obligations de formation préalable au déploiement.

Au 31 octobre 2018, la Côte d'Ivoire comptait 283 personnels militaires, policiers et civils dans les OMP des Nations unies et dispose d'un Bataillon pilote projetable.

Retrouvez la publication du Dr Oswald Padonou Maintien et pérennisation de la paix : quelles conditions et stratégies de sortie, Note de l'Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix, novembre 2018.

Observatoire Boutros-Ghali

  • Chaussée de Louvain 4671030Bruxelles
  • +32 (0)2 241 84 20
  • +32 (0)2 245 19 33

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire