Le Dr Oswald PADONOU, membre du Conseil scientifique de l'Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix, participe et intervient au troisième séminaire annuel du Cercle des académies militaires et de police (CAMP) organisé à Sali (Sénégal) du 24 au 26 mars 2021 au profit des Commandants et Directeurs des centres de formation de sept pays francophones d'Afrique de l'Ouest : tous contributeurs de troupes aux OMP des Nations Unies (le Bénin, le Burkina Faso, la Cote d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo).

Ce séminaire organisé par le programme SIPODI de la Fondation Konrad Adenauer porte sur "les défis de l'harmonisation des curricula de formation dans le cadre des missions multidimensionnelles des Nations unies". Les centres de formation participant sont des écoles de formation initiale et continue des Officiers : cours d'officiers, cours d'application, cours de perfectionnement des officiers subalternes, cours d'Etat major et enseignement militaire supérieur de second degré (école de guerre).

Le réseau de Commandants d'académies militaires pourrait être amené à jouer un rôle dans la dynamique de partenariats que le Réseau d'expertise et de formation francophone pour les opérations de paix (REFFOP) souhaiterait encourager entre les centres de formations francophones. Le CAMP est également appelé à devenir un relai d'information du REFFOP vers les membres de son réseau et vice versa lorsque le nouveau site du REFFOP sera opérationnel.

Crédit photo : KAS Sipodi 

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
    (depuis le 01/09/20)
  • +32 (0) 484 942 792 
    (depuis le 01/09/20)

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire