BIOGRAPHIE
La Commissaire Divisionnaire Sanou DIOUF occupe actuellement le poste de Directrice de la formation et de l’Académie de la Police nationale du Sénégal à Dakar. Elle est titulaire d’une maîtrise en Droit, d’un diplôme d’études supérieures en Gestion des ressources humaines, ainsi que d’un diplôme de l’École Nationale de Police du Sénégal. Elle a occupé plusieurs fonctions de commandement au sein de la Police Nationale du Sénégal. En 2021, elle a été déployée au sein de la MINUSMA, où elle a servi comme Commandant régional de la Police des Nations Unies pour les régions de Tombouctou et Touadénie. Enquêtrice certifiée en matière de violences sexuelles et sexistes, elle agit également en tant que formatrice des formateurs sur la prévention et la lutte contre les exploitations et abus sexuels et enseigne également les procédures opérationnelles standard pour la prise en charge des violences basées sur le genre dans les missions des Nations Unies. Par ailleurs, elle participe à la mise en œuvre du Plan d’action de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies « Femmes, Paix et Sécurité » et fait partie du groupe de travail de l’agenda « Jeunes, Paix et Sécurité » du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
DOMAINE(S) D’EXPERTISE
Droits humains (droit international, droit international humanitaire, protection des droits humains)
Formation du personnel des opérations de paix
Gestion des ressources humaines (recrutement, conduite et discipline du personnel de l’ONU…)
Genre (« femmes, paix et sécurité », promotion des droits des femmes, prévention des violences basées sur le genre…)
Police
Protection des civils (y compris protection des enfants, prévention des violences sexuelles…)
Réforme du secteur de la sécurité – RSS
FONCTION ACTUELLE
Directrice de la Formation et de l’Académie de la Police du Sénégal à Dakar (ex Ecole Nationale de Police et de la Formation permanente – ENPFP)
LANGUES
• Français: niveau courant
• Anglais: niveau courant
PARCOURS ACADÉMIQUE
- 2005-2007 : Diplôme de Commissaire de Police, Ecole Nationale de Police de Dakar, Sénégal.
- 2003-2005 : Diplôme d’études supérieures spécialisées en Gestion de Ressources Humaines, Faculté de Droit de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Sénégal.
- 1998-2002 : Maitrise en Droit privé option judiciaire Faculté de Droit de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Sénégal.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
2023 à aujourd’hui : Directrice de la Formation et de l’Académie de la Police du Sénégal à Dakar (ex Ecole Nationale de Police et de la Formation permanente – ENPFP)
2021 – 2023 : Commandant régional de la Police des Nations Unies de la MINUSMA dans les régions de Tombouctou et Taoudénie.
• Appuyer la RSS et le redéploiement des forces de sécurité dans le Nord Mali.
• Appuyer la protection des civils dans la zone de responsabilité d’UNPOL à Tombouctou par des opérations, le renseignement et les mécanismes d’alerte précoces.
• Assister et conseiller les chefs des forces de sécurité maliennes sur l’intégration de la dimension de genre dans leur activités et dans leur service :
– par des programme de formation, appuyer les partenaires des forces de sécurité maliennes dans la prévention et la prise en charge des cas de VBG
– par un soutien aux points focaux VBG des forces de sécurité maliennes dans l’élaboration de procédures opérationnelles (SOP) normalisées pour la prise en charge et le suivi des victimes VBG et le suivi des cas de VBG
– soutien aux points focaux genre des forces de sécurité maliennes et de la société civile pour le renforcement des capacités sur l’agenda femme paix et sécurité
2018 – 2020 : Membre du groupe d’expert chargé de la révision de l’architecture de formation du personnel policier des Nations Unies (UNPOL).
• En charge du MMA : (Mentoring, monitoring and Advising / Mentorat, suivi et conseil).
2018 – 2020 : Directrice Adjointe des Ressources Humaines de la Police Nationale du Sénégal puis, Conseillère technique du Ministre de l’Intérieur en charge des questions de sécurité.
2016 – 2018 : Commissaire Centrale de Guédiawaye chargée du commandement des dix commissariats implantés dans les départements de Pikine et de Guédiawaye au Sénégal.
2013 – 2016 : Cheffe de la Division de l’Administration des personnels de la Police Nationale, puis Commissaire Urbain de Rufisque chargée du commandement de cinq commissariats dans les villes de Rufisque, de Bargny et de Jaaxaye au Sénégal.
2010 – 2013 : Commissaire de l’arrondissement de Bel Air, puis de Golf Sud et enfin de Thiaroye, pour la Direction de la Sécurité Publique du Sénégal.
2006 – 2010 : Cheffe de la section Police Judiciaire du Commissariat d’Arrondissement du Point E à Dakar, puis Cheffe de la Division des titres de voyage à la Direction de la Police des étrangers et des titres de voyage.
ANNÉES D’EXPÉRIENCE
14 années
CONTACT