Dans le cadre de son projet « Soutien à la paix et à la stabilité », l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), avec le soutien de la France, a organisé plusieurs formations linguistiques et interculturelles à destination du personnel en uniforme déployé au sein de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti mais aussi pour le personnel amené à y être déployé dans le futur.
Une première formation a été lancée le 27 janvier 2025 à Port-au-Prince, et elle est à destination de 235 personnels de la MMAS. Pour une partie des contingents la formation sera une formation de niveau débutant et pour d’autres de niveau intermédiaire pour renforcer les compétences préalablement acquises lors de formations linguistiques et interculturelles, dispensées par l’OIF, en phase pré-déploiement dans leurs pays respectifs.
Ensuite, le 4 février, une formation linguistique et interculturelle a été lancée au Suriname, au profit de 50 personnels (30 militaires et 20 policiers) qui seront amenés à être déployés dans la MMAS à l’avenir. Ces personnels seront formés au français, au créole haïtien et à l’interculturalité, une action d’apprentissage initiée dès 2024 par la Mission Défense française au Suriname. Lors de cette nouvelle phase de la formation, les personnels pourront approfondir leurs premières connaissances afin de faciliter leurs futurs échanges avec la Police Nationale Haïtienne ainsi qu’avec les Haïtiens.
À l’issue des cours, le personnel poursuivra son apprentissage en autonomie grâce aux dictionnaires interactifs en ligne, Lexicopaix et Lexikozé, respectivement pour l’apprentissage du français et du créole haïtien.