1 avril 2025
Actualité Reffop 2025Analyse des besoins actuels et émergents en termes de formation dans les...

Analyse des besoins actuels et émergents en termes de formation dans les OP – Décembre 2024

La synthèse du Département des Opérations de paix (DOP) intitulée « Besoins actuels et émergents des capacités en uniforme pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU » (Current and Emerging Uniformed Capability Requirements for UN Peacekeeping) dresse régulièrement les besoins saillants génériques et plus spécifiques des missions en termes de capacités et de formation. Les États membres de l’ONU sont encouragés à en prendre connaissance et à faire part de tout intérêt d’engagements ou de promesses d’engagement pour combler ces besoins auprès du Secrétariat des Nations unies.

La nouvelle synthèse de décembre 2024 s’inscrit dans la préparation de la prochaine ministérielle, qui aura lieu à Berlin (Allemagne) au mois de mai 2025. Le DOP fait ainsi état de ses besoins en amont de cet évènement. Cette dernière synthèse de l’année 2024 reprend largement les éléments du bulletin précédent et renouvelle l’appel dans certains domaines :

  • Accueil d’activités de formation

  • Nomination d’experts (Subject Matter Experts – SMEs)

  • Sélection et mise à disposition de formateurs nationaux pour les programmes de formation des formateurs (ToT) dirigés par l’ONU

  • Traduction du matériel de formation

Le DOP souhaite également recevoir des engagements de la part des États membres dans plusieurs autres domaines :

  • Soutenir le programme des Planificateurs Nationaux Seniors aux Nations unies (UN Senior National Planners Programme) : Les États membres sont encouragés à sélectionner et à désigner avec soin les candidats les plus aptes à participer à ce programme. Le public cible comprend les décideurs et les responsables de la planification chargés du déploiement national des contingents. Les participants seront initiés aux procédures administratives et techniques de l’ONU et aux complexités de la négociation, de la planification, de la préparation, du déploiement, du soutien, de l’appui et du retrait des contingents nationaux dans les opérations de paix de l’ONU.

  • Soutenir les initiatives en matière d’IA pour la formation préalable au déploiement : L’ITS (Integrated Training Service) développe des modèles d’IA pour améliorer les exercices basés sur des scénarios et les exercices sur table (Scenario-Based Exercice and Table-Top Exercice – SBE TTX) dans le cadre de la formation préalable au déploiement pour les pays contributeurs de troupes et de police. Les États membres sont encouragés à fournir des fonds ou des contributions en nature pour soutenir ces développements.

  • Combler les lacunes en matière de capacités : Le mécanisme de coordination légère (Light Coordination Mechanism – LCM) aide les pays contributeurs de troupes à déployer du personnel doté de l’état d’esprit, des capacités et de l’équipement appropriés pour les missions de maintien de la paix. Le LCM met en relation les pays contributeurs de troupes et de police enregistrés dans le Système de préparation des capacités de maintien de la paix (Peacekeeping Capability Readiness System – PCRS) avec les États membres désireux de soutenir des engagements bilatéraux ou trilatéraux. Le système en ligne du LCM (LCM Online System – LCMOS) facilite le partage des activités et des ressources de formation. Les États membres sont encouragés à télécharger leurs calendriers de formation et à s’inscrire pour y accéder. En outre, l’application Buddy First Aid de l’ONU, disponible en français, en anglais et en espagnol, fournit des compétences essentielles en matière de premiers secours pour les soldats de la paix. Les États membres sont invités à traduire l’application dans d’autres langues de l’ONU et à veiller à ce que le personnel la télécharge avant son déploiement.

Plus de publications