L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la France ont soutenu deux formations linguistiques et interculturelles à destination du personnel militaire et policier qui doit être déployé au sein de la Mission Multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités linguistiques et interculturelles offert par l’OIF au profit du personnel en uniforme de la MMAS, dans le cadre de son programme « Paix et stabilité ». L’objectif de ces formations est de renforcer la performance du personnel en uniforme sur le terrain haïtien, afin qu’il puisse communiquer au mieux avec la population et les autorités locales.
La première formation a eu lieu du 14 au 31 mai 2024 à Nairobi et a été dispensée à destination de 60 policiers kenyans amenés à être déployés au sein de la MMAS. Il s’agissait d’une formation intensive sur les bases de communication en français et créole haïtien, deux langues officielles de l’île, ainsi que des clés de compréhension du contexte socio-culturel haïtien. L’alliance française de Nairobi a dispensé la formation. Les policiers formés ont été ensuite déployés en Haïti à partir du 25 juin, et pourront s’appuyer sur l’application Lexicopaix, un lexique imagé avec 600 mots de vocabulaire en français pour la coopération internationale de sécurité et de défense afin de continuer leur apprentissage.
Ensuite, une autre formation a eu lieu en faveur cette fois de 35 personnels de la Force de Défense de la Barbade, a commencé le 4 juillet et devrait durer trois mois. À l’instar de la formation à destination des policiers kenyans, cette formation avait pour objectif de former sur les bases de communication dans les deux langues officielles d’Haïti (français et créole haïtien) ainsi que de former au contexte spécifique socio-culturel de l’île. Une des ressources utilisées pendant la formation était la méthode d’apprentissage du français « En Avant ! ».