1 septembre 2024

Vidéo : intervention du Colonel Same Piccard (EIFORCES) lors du Séminaire de l’Observatoire Boutros-Ghali à Entebbe

L’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix a organisé le 22 mai 2024 un séminaire à Entebbe, en Ouganda, portant sur le thème « La formation du personnel en uniforme des opérations de paix : adapter le modèle actuel aux défis et enjeux contemporains ». Cette journée a été organisée dans le cadre du partenariat de longue date avec la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) du ministère des Armées français, partenaire fondateur de l’Observatoire, et avec le soutien du Centre régional de Conférence et de Formation (RTCC), au sein du Centre de service régional des Nations unies à Entebbe (RSCE), en Ouganda.

Le séminaire du 22 mai entendait faire le point sur les besoins actuels identifiés en matière de formation tant des Casques bleus que des bérets bleus, sur l’évolution de ces besoins en fonction des constats de terrain, sur les nouveaux outils (notamment numériques) à disposition, et sur les défis et pistes d’amélioration pour le secteur. Un autre élément de discussion a été l’évolution à venir de l’infrastructure du maintien de la paix, notamment via la résolution 2719, qui entérine un rôle accru de l’Union africaine et des organisations sous-régionales africaines dans le maintien de la paix, une évolution qui entraînera des conséquences intrinsèques sur la façon dont les centres de préparation pré déploiement africains forment et devront former leurs troupes.

Lors du second panel intitulé « La formation du personnel déployé : enjeux, apports et contraintes », le colonel Auguste Piccard Same Nkelle, Directeur technique et logistique au sein de l’École Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES) du Cameroun est revenu sur son expérience au sein de la MISCA puis de la MINUSCA entre 2013 et 2015. En tant qu’officier de police, il a assuré une série de formations des troupes in-situ lors de ces deux missions. Il a fait état de nombreux défis rencontrés, notamment un fort déficit capacitaire au niveau du nombre de formateurs qualifiés, un manque d’infrastructures adéquates, et un manque de matériels didactiques.