1 septembre 2024
Actualité Reffop 2024Analyse des besoins actuels et émergents en termes de formation dans les...

Analyse des besoins actuels et émergents en termes de formation dans les OP – Juin 2024

La synthèse du Département des Opérations de paix (DOP) intitulée « Besoins actuels et émergents des capacités en uniforme pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU » (Current and Emerging Uniformed Capability Requirements for UN Peacekeeping) dresse régulièrement les besoins saillants génériques et plus spécifiques des missions en termes de capacités et de formation. Les États membres de l’ONU sont encouragés à en prendre connaissance et à faire part de tout intérêt d’engagements ou de promesses d’engagement pour combler ces besoins auprès du Secrétariat des Nations unies.

La nouvelle synthèse de juin 24 rappelle les besoins en matière d’équipement et de ressources humaines au sein des opérations de paix (OP). Annonçant sa volonté de mettre à jour en 2025 de nombreux matériels de formation déjà existants, le service intégré de formation (ITS) du DOP va lancer une série d’« Appel à Experts » (Subject Matter Experts – SMEs). Ces appels seront lancés au dernier trimestre 2024 ou bien au début de l’année 2025. Les candidatures de femmes SME sont particulièrement encouragées. Les SME devront se rendre disponibles pour une durée de 12 mois.

En matière de formation des formateurs (ToT), de nouveaux contenus portant sur la protection de la force et la lutte contre la mis/désinformation seront bientôt mis en place. La langue dans laquelle ces contenus seront dispensés n’a pas été précisée. Les États membres intéressés sont encouragés à se rapprocher d’ITS.

La synthèse rappelle également la mise à disposition de la nouvelle plateforme « LCM Online System » (LCMOS) lancée en janvier 2024. Elle permet aux États membres de partager en toute sécurité leurs activités de formation et de renforcement des capacités en matière de maintien de la paix pour les militaires et les policiers. Ce système aide le LCM à suivre les capacités de formation et les partenariats, à identifier les opportunités de coopération et à alerter les utilisateurs sur les conflits d’activités et les nouvelles normes de formation de l’ONU. À l’heure actuelle, seuls 40 États membres ont enregistré des utilisateurs dans le système. Pour obtenir des informations complémentaires sur ce programme ou une assistance afin de vous y inscrire, vous pouvez contacter le service : DPO-LCM@un.org.

Pour rappel, l’application mobile de formation aux premiers secours des Nations Unies est disponible gratuitement sur toutes les plateformes d’applications mobiles, en français, anglais et espagnol. Les Pays contributeurs sont invités à encourager chaque membre de ses contingents militaires ou de police à la télécharger en préparation de son déploiement.

Enfin, Le programme de partenariat triangulaire (PPT) du département de soutien opérationnel (DOS) renforce les capacités des soldats de la paix des opérations de maintien de la paix des Nations unies (OMP) ainsi que des opérations de soutien de la paix (OSP) de l’Union africaine (UA) en fournissant une formation et un soutien opérationnel dans le cadre de quatre projets distincts : 1) Ingénierie 2) Médecine 3) C4ISR (commandement, contrôle, communications, informatique (C4), renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR)) et technologies de sécurité des camps, et 4) Télémédecine. Le PPT se félicite de la participation active des États membres à la formation dans les domaines clés des capacités de maintien de la paix susmentionnés, ainsi que, sans s’y limiter, la lutte contre les engins explosifs improvisés, la remise en état des aérodromes et des pistes, les systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS), la gestion de l’environnement et les femmes, la paix et la sécurité (WPS), grâce à la participation de stagiaires, au déploiement de formateurs, à l’apport de fonds et à d’autres formes de soutien en nature. Les États membres intéressés par les possibilités de formation et de partenariat dans le cadre du PPT peuvent contacter M. Takakazu Ito (itot@un.org).