20 avril 2025
Actualité Reffop 2024L’École de Maintien de la Paix de Bamako organise deux formations sur...

L’École de Maintien de la Paix de Bamako organise deux formations sur les enjeux des opérations de paix et sur les mines et les explosifs

Du 6 au 17 mai, l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye de Bamako, membre du réseau REFFOP, a mené deux formations francophones sur les opérations de paix. Les deux activités, financées par le gouvernement malien, ont réuni des civils, des militaires et des policiers originaires du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Guinée – Conakry, du Mali, du Niger et du Togo.

25 stagiaires issues des cinq universités de Bamako et de celle de Ségou, dont trois femmes, ont participé à la formation « Connaissances Fondamentales sur les Opérations de Paix » du 6 au 17 mai. Par ailleurs, du 13 au 17 mai, 29 stagiaires, dont quatre femmes, ont suivi la formation « Sensibilisation aux Dangers des Mines dans les Opérations de Maintien de la Paix ». Alors que la première formation portait sur les enjeux généraux du maintien de la paix des Nations unies, la deuxième a apporté aux stagiaires des compétences sur la menace que représentent les mines et les explosifs pour les casques bleus.

Plus de publications