15 juillet 2024
Actualité Reffop 2024Formation sur les opportunités professionnelles dans les composantes police des opérations de...

Formation sur les opportunités professionnelles dans les composantes police des opérations de paix onusiennes au Cameroun

Du 27 au 31 mai 2024, le Réseau international francophone de formation policière (Francopol) et l’École internationale des Forces de Sécurité du Cameroun (EIFORCES), membre du réseau REFFOP, ont organisé un séminaire de formation sur « Les opportunités professionnelles dans les composantes police des opérations de paix des Nations unies : focus sur le rôle des femmes ». Animée en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’ONU, la formation a accueilli 39 policiers, gendarmes et experts venant de onze pays francophones.

Ce séminaire visait à faciliter la compréhension des processus de sélection et de recrutement des composantes police au sein de l’ONU, ainsi qu’à permettre aux participants et aux responsables des écoles de formation de se familiariser avec les documents clés et les formations policières existantes dans ce domaine. De plus, la formation a abordé les stratégies liées au genre et l’importance et les enjeux de la participation des femmes au sein des OP.

Plus précisément, les séances de la première journée ont traité de la police dans l’ONU, du recrutement dans les OP, le Secrétariat et l’UNPOL et du Guide pratique sur la même thématique de la formation rédigée en 2023 par Francopol, l’OIF et le REFFOP. Ce dernier avait d’ailleurs fait l’objet d’un webinaire du REFFOP en décembre 2023. La deuxième journée a permis à des témoins de partager leurs expériences en tant que policiers au siège de l’ONU et sur le terrain, ainsi que leurs processus de candidature et d’entretien. La troisième journée a été consacrée à des ateliers sur les CV, les fiches de candidature dans le système onusien et les interviews de l’ONU. La quatrième journée, a mis l’accent sur le rôle des femmes dans les OP, notamment sur la stratégie de recrutement et déploiement des policières dans les OP (UNPOL Gender Toolkit), sur le Réseau des femmes UNPOL, sur la Stratégie uniforme pour la parité hommes-femmes 2018-2028 dans les OP, et sur l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux OP. Enfin, la cinquième journée a mis en avant l’EIFORCES, y compris son mandat et son parcours, permettant aux participants de visiter les installations de l’école.