8 décembre 2022
ÉvénementsÉvénement passéRejoignez le Réseau Senior Women Talent Pipeline – un vivier pour aider...

Rejoignez le Réseau Senior Women Talent Pipeline – un vivier pour aider les femmes aux échelons supérieurs à travailler dans le maintien de la paix- 7 Septembre 2022 -à 15h heure de Bruxelles UTC

Le Réseau d’expertise et de formation francophone pour les Opérations de paix (REFFOP) est une initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) animée depuis 2021 par le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) et l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix (OBG). L’un des objectifs de ce réseau est de favoriser l’emploi de francophones dans le maintien de la paix. Pour ce faire, il sensibilise les professionnels civils et les personnels en uniforme aux opportunités de carrière au sein du Département des opérations de paix (DOP) et des différentes missions de terrain.

En partenariat avec le Département de l’appui opérationnel (DAO) des Nations unies et l’OIF, le REFFOP organise le 7 septembre un webinaire en ligne afin de présenter un réseau unique en son genre : le Senior Women Talent Pipeline (SWTP), appelé Le Réseau en français.

Ce réseau offre un soutien personnalisé à un vivier de femmes triées sur le volet, afin de les aider à postuler à des postes de niveau supérieur (P5, D1 et D2) dans le cadre du système de sélection du personnel des missions de paix de l’ONU. Ce programme d’accompagnement inclut également des formations sur mesure, un suivi personnalisé et en groupe, et l’adhésion à un réseau professionnel composé de plus de 260 femmes leaders et candidates, tant anglophones que francophones.

Le réseau SWTP est une initiative qui vise à améliorer l’équilibre entre les sexes dans les opérations de paix des Nations unies aux échelons supérieurs. Le service de recrutement du DAO a pour mission de fournir, aux opérations de paix des Nations unies, un personnel international de qualité, diversifié et à répartition égale entre les sexes. En conséquence, Le Réseau SWTP a été lancé en 2014 pour identifier un groupe de femmes externes (qui ne sont pas encore employées par le Secrétariat des Nations unies) dont les profils en font de solides candidates pour des postes de direction dans les opérations de paix sur le terrain.

Les femmes éligibles à cette opportunité doivent pouvoir justifier d’/de :

  1. Au moins 10 ans d’expérience (pour les postes P-5) ou 15 ans d’expérience (pour les postes D-1 et D-2)
  2. Une expérience (militaire, de police ou civile) dans l’un de ces trois secteurs :
    • Politique, paix et sécurité
    • Logistique et chaine d’approvisionnement
    • Information publique
  3. La maitrise du français et/ou de l’anglais.
  4. Ne pas être actuellement déployée au sein d’une opération de maintien de la paix des Nations unies.

Intégrer ce réseau vous intéresse ? L’appel à candidature pour en bénéficier est ouvert du 1er aout au 15 septembre.

Attention, Le Réseau (SWTP) reste un programme d’accompagnement. Il ne garantit pas d’obtenir un poste dans une mission de paix de l’ONU et ne représente pas une voie de recrutement parallèle au système Inspira. Celui-ci reste le seul système de recrutement valide pour les postes civils à haute responsabilité dans les opérations de paix.

Programme provisoire bientôt disponible

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Réseau (SWTP), son processus de recrutement, ses outils et ses bénéfices ?

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 7 septembre à 15 h (UTC+2) pour échanger avec l’équipe du programme SWTP sur ses objectifs, ses ressources et les modalités de candidatures, ainsi qu’avec une bénéficiaire qui nous racontera son parcours professionnel et l’apport de ce programme dans son évolution de carrière. Le webinaire se conclura par une session de questions/réponses avec le public, via le chat écrit dédié de Zoom.

Cet événement en ligne est gratuit. L’inscription est destinée en priorité aux femmes susceptibles de correspondre au profil recherché par Le Réseau (SWTP).

  • Je suis une femme et je pourrais correspondre aux critères d’éligibilité du réseau (SWTP) (voir ci-dessus)

-> Je m’inscris pour assister à ce webinaire sur Zoom (lien)

  • Je ne corresponds pas aux critères du réseau (SWTP) mais je veux en savoir plus

    – Je m’abonne à la page Facebook de l’OBG pour assister en direct à cet événement ou consulter l’enregistrement de cette rencontre. Il sera disponible dans son intégralité et de manière permanente sur notre page dès le lendemain de la rencontre.

    – Je partage cette opportunité auprès des femmes de mon entourage professionnel qui aspirent à travailler dans le maintien de la paix et qui pourraient en bénéficier.

Plus de publications