9 décembre 2022

École de maintien de la paix « Alioune Blondin Beye » (EMP-ABB)

Centre de formation généraliste au Mali (Bamako)

Présentation

Depuis sa  création en 1999 en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un programme bilatéral (« Recamp ») avec la France, l’École de maintien de la paix (EMP) a vécu plusieurs changements de lieu et structure. Depuis 2007, l’EMP est basée à Bamako au Mali et est devenue une école internationale du droit malien.

L’EMP-ABB a pour objectif de renforcer les capacités des États africains (Afrique de l’ouest et États francophone) en matière d’opérations de paix et renforcer les capacités de la force en attente de la CEDEAO. L’EMP-ABB est une école à vocation africaine qui forme les militaires, les policiers et les civils de tous les pays impliqués dans le maintien de la paix par une instruction de qualité tant du niveau des connaissances fondamentales que du niveau tactique.

Public cible : militaires, civils et policiers

Modalités d’accès aux formations

Les militaires et policiers sont sélectionnés ou désignés par leurs hiérarchies et leur pays.
Les civils peuvent postuler en ligne sur le site internet puis sont sélectionnés par l’EMP.

Droits d’entrée

Aucun. La formation est gratuite (vols/transport, alimentation et hébergement)

Capacité d’accueil

Un stage de formation peut accueillir jusqu’à 25 stagiaires. L’EMP-ABB possède une capacité d’hébergement, d’alimentation et d’instruction pour 3 stages simultanés et peut donc accueillir de 75 personnes au total à Bamako. Ce nombre est applicable sous protocole COVID-19, sinon il peut monter à 150 hors crise sanitaire.

Langue d’instruction

L’EMP-ABB est une école bilingue. Si la majorité des cours sont dispensés en français, certains stages sont instruits en français et en anglais.

Statistiques récentes

En 2020, 53 stages ont été réalisés par l’EMP-ABB au profit de 1437 stagiaires provenant de presque tous les pays francophones africains :
– 40 stages dans l’enceinte même de l’École
– 13 stages en dehors de l’école dont 7 à l’extérieur du pays (pays africains et le Cambodge)
Participation des femmes de 15% au 1er semestre et 18% au 2e semestre 2020.

Méthodes d’enseignement

Outre les formations sur place, l’EMP-ABB organise également des formations à l’extérieur de l’École de Bamako, notamment dans les pays de la CEDEAO, de l’UA ainsi qu’au Cambodge. L’EMP-ABB possède deux espaces de simulations, un à Samanko et à Katibougou. Les retours d’expérience se font principalement sous forme de témoignages. Les cours sont mis à jour chaque année.

Collaborations

L’EMP-ABB entretient une relation privilégiée avec l’ONU qui labélise certains des stages. L’EMP-ABB est notamment en partenariat avec le CREMS (Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur du Maroc), avec d’autres écoles de maintien de la paix telles que le KAIPTC, l’IPSTC, le COESPU ou le NDC et avec le Peace Operations Training Institute (POTI).

Liste des formations francophones au maintien de la paix

Contact
Directeur Col. Souleymane SANGARE
Directeur des études Col. Eric PONSOT
Site web  www.empbamako.org(le lien est externe)
Réseaux sociaux  
Téléphone + 223 20 23 23 67
Courriel sect1-emp@empbamako.org(le lien envoie un courriel)
Adresse du centre ACI 2000 – Route de Sébénikoro BPE 28 Bamako – Mali
Plus de publications