9 décembre 2022

DR ROGER OUEDRAOGO

Article précédent
Article suivant

BIOGRAPHIE

Dr Roger OUEDRAOGO est Contrôleur Général de Police, actuellement Conseiller technique du Ministre de la Sécurité du Burkina Faso. Avant ce poste, il était en mission de maintien de la paix en Haïti où il a assumé les fonctions de ‘’Police Adviser’’ dans le Programme Accompagnement et Conseil de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haiti (MINUJUSTH) aussi bien au profit du Directeur départemental de la PNH de Grand’Anse/Jérémie qu’au profit du Directeur de l’école nationale de police de Port-au-Prince.

Dr Roger Ouédraogo est diplômé des Universités de Ouagadougou/Burkina Faso, Abidjan/Côte d’Ivoire, Lyon III/France et de Koudougou/Burkina Faso d’où il est sorti nanti respectivement d’une maitrise en psychologie sociale (1996), d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en psychologie sociale (1999),  d’un Master en Droit, option Droit et politique de la sécurité (2004) et d’un Doctorat Unique en sciences de l’éducation après avoir soutenu une Thèse sur la formation professionnelle au sein des corps paramilitaires au Burkina Faso dans la perspective de l’ingénierie de formation.

Dans le cadre de sa formation professionnelle, il est diplômé de l’école nationale de police de son pays (2001) et de l’école nationale supérieure de police de Saint Cyr au Mont d’Or en France (2004). Il a suivi de nombreuses autres formations continues dans divers domaines.

La carrière professionnelle de Roger Ouédraogo l’a destiné tout d’abord à occuper des fonctions de chef de service dans le domaine de la sécurité publique. Il a ensuite intégré l’école nationale de police en 2009 en qualité de coordonnateur des études et des stages de l’école nationale de police, puis en qualité de directeur de cette école de juin 2011 à décembre 2014. Ces postes le mettent en relation avec le monde de la formation, puis avec FRANCOPOL qui a organisé en novembre 2009, un colloque sous régional à Ouagadougou dont il a été le rapporteur général. Il est l’actuel vice-président Afrique de FRANCOPOL.

Dr Roger OUEDRAOGO a également assumé les fonctions de Directeur de Cabinet du Ministre de la Sécurité, puis de Chargé de missions au cabinet du Ministre de la Sécurité du Burkina Faso.

DOMAINE(S) D’EXPERTISE

Affaires militaires (renseignement, contre-terrorisme…), Formation du personnel des opérations de paix, Gestion des ressources humaines (recrutement, conduite et discipline du personnel de l’ONU…), Police, Sûreté et sécurité.

FONCTION ACTUELLE

Conseiller technique du Ministre de la Sécurité. Période : mai 2020 à nos jours. Employeur : État du Burkina Faso. Lieu d’affectation : Ouagadougou.

PUBLICATIONS

2016 : « La formation professionnelle dans les écoles paramilitaires au Burkina Faso : Contribution pour l’instauration de l’ingénierie de formation au sein des corps paramilitaires », Thèse de Doctorat Unique en sciences de l’éducation, Université de Koudougou/Burkina Faso.

LANGUES

  • Français = expert 
  • Anglais = intermédiaire

PARCOURS ACADÉMIQUE

2011-2016 : Doctorat en Sciences de l’Éducation, option « Andragogie » – Université de Koudougou/Burkina Faso. Thème de recherche : « La formation professionnelle dans les écoles paramilitaires au Burkina Faso : Contribution pour l’instauration de l’ingénierie de formation au sein des corps paramilitaires »

2003-2004 : Master en Droit, option « Droit et politique de la sécurité » – Université Jean Moulin/Lyon 3/France

1997-1999 :  Diplôme d’Études Approfondies/Psychologie, option « Psychologie Sociale » – Université d’Abidjan/Côte d’Ivoire

1992-1995 : Licence et Maîtrise/Psychologie, option Psychologie sociale – Université d’Abidjan/Côte d’Ivoire

1990-1992 : Diplôme d’études universitaires générales/Psychologie – Université de Ouagadougou/Burkina Faso

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Période : Mars 2018-Septembre 2019

Institution : Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH)/Haïti

Poste : – Police Adviser du Directeur départemental de la Police de la Grand’Anse/Jérémie

            – Police Adviser du Directeur de l’École Nationale de Police de Port-au-Prince

Description des tâches :

  • En tant que Police Adviser du Directeur départemental de la Police : Appui à l’élaboration et à l’exécution des programmes d’activités, appui à l’administration du service, à l’organisation des inspections et des contrôles ; contribution à l’organisation et à l’animation de la police de proximité, appui l’organisation de la communication institutionnelle de la police au niveau départemental.
  • En tant que Police Adviser du Directeur de l’Ecole Nationale de Police : Animateur principal de la cellule de révision du programme pédagogique, élaboration/révision des contenus pédagogiques, formation des enseignants, appui à l’élaboration du dispositif d’évaluation des enseignements ; appui au recrutement et à la formation des enseignants ; appui à l’élaboration des outils de gestion administrative de l’école.

ANNÉES D’EXPÉRIENCE

21 ans.

CONTACT

Plus de publications

Les experts

AMANDJA MARIE LAURE

0
BIOGRAPHIE Marie-Laure AMANDJA est magistrate, spécialiste en droits humains, droit international, droit des femmes, droit international humanitaire et droit pénal. Elle est actuellement magistrate affectée...

DR. MADY IBRAHIM KANTÉ

0
BIOGRAPHIE Mady Ibrahim Kanté, Ph.D. est enseignant-chercheur a la faculté des sciences administratives et politiques de l’Université des Sciences juridiques et politiques de Bamako (Mali)....

CYRILLE JEAN NOËL GBATE

0
BIOGRAPHIE Gbate Cyrille Jean-Noël, né le 25 décembre 1986 à Bangui en République centrafricaine, Juriste de formation, Titulaire d'un diplôme de licence générale en droit...

SANDRINE MARTINS ESPINOZA

0
BIOGRAPHIE Sandrine Martins Espinoza est une experte juridique et géopolitique confirmée avec plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la justice internationale, la...

ERIC DENÉCÉ

0
BIOGRAPHIE Docteur en Science politique, Eric Denécé est directeur du Centre français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et de sa société de conseil en...