26 novembre 2022

DR. MADY IBRAHIM KANTÉ

Article précédent
Article suivant

BIOGRAPHIE

Mady Ibrahim Kanté, Ph.D. est enseignant-chercheur a la faculté des sciences administratives et politiques de l’Université des Sciences juridiques et politiques de Bamako (Mali). Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université du Caire en Égypte. Son deuxième doctorat en gouvernance et d’intégration régionale de l’Université Panafricaine au Cameroun. Il est actuellement chargé d’enquêtes au sein de Timbuktu Institute depuis 2019. Son domaine d’expertise : science politique, relations internationales, gouvernance et intégration régionale, politiques et stratégies de développement, conflit, terrorisme, Sahel, Afrique de l’Ouest. Il est expert et membre du comité scientifique de la revue sur l’extrémisme et les groupes armés du Centre arabe démocratique pour les études économiques et politiques stratégiques, Berlin, Allemagne. Il est également membre du groupe consultatif africain sur la science et la technologie (Af-STAG) au sein de l’Union africaine – en tant que bénévole. Il a publié environ 15 articles scientifiques dans différentes revues internationales.

DOMAINE(S) D’EXPERTISE

Affaires civiles (cohésion sociale, dialogue intercommunautaire, prévention des conflits, renforcement de la société civile, place des jeunes dans la société…), Désarmement, démobilisation et réintégration – DDR (contrôle et circulation des armes …), Formation du personnel des opérations de paix, Gestion des risques environnementaux (questions liées aux ressources, changement climatique et conflits), Réforme du secteur de la sécurité – RSS

FONCTION ACTUELLE

Chef du Département de recherche et d’études de Timbuktu Institute, Afrique Centre d’études sur la paix, Mali. Membre de l’équipe d’experts pour le développement de la « Lutte contre la Cour sur le financement du terrorisme, EMP

PUBLICATIONS

  • Ouvrages / chapitre d’un ouvrage 
    1. Chapitre de l’ouvrage : « Penser et écrire la société Soninké aujourd’hui », Les cultures africaines et la mondialisation, le cas de Soninké, l’Harmattan, 2020.
    2. Ouvrage : Le rôle de la CEDEAO dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest, Centre Irak-Afrique, 2019. (en arabe).
    3. Chapitre de l’ouvrage : l’Islam en Afrique de l’Ouest et du Centre : tradition, politique, terreur, Chapitre « Le terrorisme en Afrique de l’Ouest : Ansar Al-Dine et Al-Morabitoun », 17 novembre 2019, Al-Mesbar Studies & Research Center, Dubai, Emirats Arabes Unis (Arabe).
    4. La dimension religieuse dans la formation des organisations terroristes dans les États
    africains : l’étude de cas « Mali », chapitre de l’ouvrage : les mouvements terroristes en Afrique : Dimensions et Stratégies, 4 décembre 2018, Al-Mesbar Study and Research Centre, Dubaï, Émirats arabes unis (en arabe).
    5. Ouvrage : Menaces terroristes dans les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest et la guerre contre le terrorisme, publié en 2018 par Noor Publishing (en arabe).
    6. Ouvrage : Le processus de démocratie au Mali depuis 1991, publié en 2015 par Dar Al-Maktab Al-Arabi Lelmaaref. (en arabe).
    7. Mouvements terroristes au Mali : étude de cas (Ansar Adin) Chapitre du livre : Le terrorisme affecte les relations arabo-africaines, 2017 (en arabe).
    8. Manuscrits en langue soninké, chapitre de l’ouvrage : patrimoine des manuscrits des langues africaines, 2e volume, (Institut afro-arabe d’études culturelles et stratégiques – Bamako), 2017. (en français, anglais et arabe)

Articles 
1. La rivalité entre le Qatar et les Émirats arabes unis en Libye, Journal of African Observatory of Middle East and North Africa, 20-09-2019. (en francais).
2. Gestion de la menace terroriste au Sahel et en Afrique de l’Ouest, Revue africaine pour la prévention et la lutte contre le terrorisme, 2019, Centre africain pour l’étude et la recherche sur le terrorisme (ACSRT). Union Africaine. – (en français).
3. Lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest : coopération entre la CEDEAO, les États et les organisations, Revue africaine pour la prévention et la lutte contre le terrorisme, 2019, Centre africain pour l’étude et la recherche sur le terrorisme (ACSRT). Union Africaine. – (en français).
4. Gestion militaire et sécuritaire des menaces terroristes par les États d’Afrique de l’Ouest, Revue africaine pour la prévention et la lutte contre le terrorisme, 2019, Centre africain pour l’étude et la recherche sur le terrorisme (ACSRT). Union Africaine. – (en français).
5. Rural Communities in Action : Innovative Responses to Poverty in Africa, “case of the Municipality of Tringa, Mali”, Inspire Magazine (July2017) – Network of African Youths for Development (NAYD). (en anglais)
6. Attentats terroristes en Afrique de l’Ouest : AQMI et Mourabitoun, Journal of African Affairs, juin 2017. (en arabe).
7. Révolution technologique : implications politiques et sécuritaires pour les pays
africains, (Abu Dhabi : Future for Advanced Research & Studies: Trending Events Journal – Numéro 21, mai-juin 2017). (en arabe).
8. Le rôle de la CEDEAO dans l’exécution de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, African
Perspectives journal VOLUME 13 – ISSUE 45 – 2016. (en arabe).
9. Relations entre le Mali et l’Égypte : domaines du développement socio-économique et culturel et de circulation des personnes, African Perspectives journal, Volume 12 –édition 43– 2015. (en arabe).
10. Rôle de l’Union africaine au Mozambique et dans la guerre civile au Burundi (Abu
Dhabi : Future for Advanced Research & Studies: Trending Events Journal – Issue 17, May-Jun 2016). (en arabe).
11. Terrorisme africain : Expansion du terrorisme de la côte atlantique à l’Afrique de l’Est, (Abu Dhabi : The Future for Research and Advanced Studies, Trending of Events Journal, Issue 3, October 2014). (en arabe).
12. France military intervention in Mali’s crises (African Perspectives journal, Volume 11 -Issue 38 – 2013) (en anglais)
13. La crise politique au Mali depuis 2012 (African Perspectives journal, Nº 36). (en arabe).

LANGUES

  • Français 
  • Anglais 
  • Arabe 
  • Soninké 
  • Mandingue 
  • Bambara

PARCOURS ACADÉMIQUE

2019 : Doctorat/Ph.D. en Gouvernance et intégration régionale, Université Panafricaine, Yaoundé, Cameroun.

2019 : Doctorat/Ph.D. en Science politique, Faculté de « African Postgraduate Studies », Université du Caire, Égypte. Prix de la meilleure thèse de doctorat de la Fondation KEMET Boutros Ghali pour la paix et la connaissance.

2014 : Master (DEA) en Science politique et économique, Faculté de « African Postgraduate Studies», Université Caire, Égypte.

2009 : Maitrise en Science politique et économique, Faculté de « African Postgraduate Studies », Université Caire, Égypte.

2009 : Diplôme universitaire de technologie (DUT) en informatique et gestion d’information, TCL Institute, Caire, Égypte.

2008 : Diplôme universitaire de gestion (DUG) en Management, Université américaine du Caire, Égypte.

2008 : Licence en Droit, Université d’Al-Azhar, Caire, Égypte.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

2021 – Présent : Chef du Département de recherche et d’études de Timbuktu Institute, Afrique Centre d’études sur la paix, Mali.

2021 – Présent : Membre de l’équipe d’experts pour le développement de la « Lutte contre la Cour sur le financement du terrorisme »à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye, Bamako, Mali.

2020 – Présent : Maître de Conférences et Chercheur à la Faculté des Sciences Administratives et Politiques de l’USJP de Bamako.

2020 – Présent : Membre du Comité Scientifique de l’African Journal for Prevention and Combattre le terrorisme, Centre Africain d’Étude et de Recherche sur le Terrorisme (ACSRT), Union africaine.

2018 – 2021 : Chercheur associé, Timbuktu Institute, Centre africain d’études sur la paix, Dakar, Sénégal.

ANNÉES D’EXPÉRIENCE

10 ans (en 2021)

CONTACT

Plus de publications

Les experts

AMANDJA MARIE LAURE

0
BIOGRAPHIE Marie-Laure AMANDJA est magistrate, spécialiste en droits humains, droit international, droit des femmes, droit international humanitaire et droit pénal. Elle est actuellement magistrate affectée...

CYRILLE JEAN NOËL GBATE

0
BIOGRAPHIE Gbate Cyrille Jean-Noël, né le 25 décembre 1986 à Bangui en République centrafricaine, Juriste de formation, Titulaire d'un diplôme de licence générale en droit...

SANDRINE MARTINS ESPINOZA

0
BIOGRAPHIE Sandrine Martins Espinoza est une experte juridique et géopolitique confirmée avec plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la justice internationale, la...

ERIC DENÉCÉ

0
BIOGRAPHIE Docteur en Science politique, Eric Denécé est directeur du Centre français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et de sa société de conseil en...

JACQUES GORTEMAN

0
BIOGRAPHIE Fort d’une carrière de plus de 30 ans au sein de la police de Belgique, Jacques Gorteman est désormais Premier commissaire divisionnaire et Directeur de l'école...