8 décembre 2022

Vidéo – L’Asie de l’Est et du Sud-Est dans les OP : quelle contribution des pays de la francophonie ? – Intervention de Solène Jomier

Le 13 juillet 2022, l’Observatoire Boutros-Ghali a organisé un webinaire pour présenter et débattre de la note Solène Jomier et Emmanuelle Carton « La contribution aux OP des pays d’Asie de l’Est et du Sud–Est issus de la Francophonie » réalisée avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). L’enregistrement du webinaire est disponible en intégralité sur notre page Facebook..

Dans cette intervention, extraite du séminaire et accessible gratuitement, Solène Jomier reprend les principaux éléments de la note qui analyse l’implication croissante des pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est dans les opérations de paix onusiennes. Trois des pays de la sous-région (le Cambodge, le Laos, et le Vietnam) sont des États membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et deux autres (Corée du Sud, Thaïlande) y sont observateurs. Solène Jomier dresse un portrait d’ensemble de la contribution aux OP onusiennes des cinq pays identifiés, afin de mieux comprendre les moteurs de leur implication, de recenser leurs capacités techniques spécifiques, et d’identifier les synergies possibles avec les pays hôtes des trois grandes missions déployées en Afrique francophone ; ou, le cas échéant, les obstacles à la coopération entre ces acteurs.

Plus de publications