8 décembre 2022
ÉvénementsÉvénement passéDevenir volontaire des Nations unies (VNU) au sein des OP de l’ONU

Devenir volontaire des Nations unies (VNU) au sein des OP de l’ONU

Le Réseau d’Expertise et de Formation Francophone pour les Opérations de Paix (REFFOP) est un projet créé par l’OIF et piloté depuis 2021 par l’équipe du GRIP. L’un de ses objectifs est de favoriser l’emploi des locuteurs/trices francophones dans les opérations de paix. Pour ce faire, il organise le 3 aout un webinaire en ligne afin d’informer les jeunes francophones sur les opportunités d’effectuer un Volontariat des Nations unies (VNU) au sein d’une mission de paix onusienne.

Le maintien de la paix est un enjeu prégnant pour la Francophonie puisque 3 des 4 plus grandes missions de l’ONU sont déployées en espace francophone : au Mali, en RDC et en RCA. Alors que la maîtrise du français y facilite les interactions avec les populations et les autorités, et contribue in fine à la performance de ces opérations, la présence de francophones au sein de ces OP reste encore relativement limitée. À titre d’exemple, en janvier 2022, la part du personnel en uniformes provenant d’Etats membres de la Francophonie représentait environ 26 % des effectifs totaux déployés à travers le monde, dont seulement 2% pour de femmes francophones. Dans les trois grandes missions francophones (MINUSMA, MONUSCO, MINUSCA), ils représentent environ 37% des casques bleus présents sur le terrain. Les opérations de paix ont donc un besoin crucial de locuteurs et locutrices du français, y compris des jeunes.

Le programme des Volontaire de Nations unies (VNU) contribue à soutenir la paix et le développement par le biais du volontariat, y compris à travers les missions de paix de l’ONU. En 2020, plus de 1300 volontaires ont ainsi servi au sein d’une opération de paix. Leurs postes et responsabilités sur le terrain varient largement : d’officier en droits humains à assistant des opérations aériennes en passant par des postes médicaux ou bien d’assistance logistique et mécanique. Cette opportunité s’adresse donc à une grande diversité de profils professionnels. Les candidates femmes francophones sont en particulier encouragées à postuler.

Rester que pour intégrer une de ces missions comme volontaire VNU, le parcours peut paraitre semé d’embûches. L’objectif de ce webinaire est donc de proposer une vue d’ensemble des opportunités de volontariat dans les opérations de paix francophones, de comprendre les différentes modalités de volontariat existantes et les étapes du recrutement. Nous échangerons avec un responsable de ce programme, mais aussi avec des jeunes francophones issu·e·s du continent africain qui ont pu bénéficier d’une telle opportunité. Les participant·e·s pourront poser leurs questions à nos intervenant·e·s dans le chat dédié.

Revoir l’enregistrement de cet événement dans son intégralité

Plus de publications