8 décembre 2022
ÉvénementsÉvénement passéL’Asie de l’Est et du Sud-Est dans les opérations de paix :...

L’Asie de l’Est et du Sud-Est dans les opérations de paix : quelle contribution des pays issus de la Francophonie ?

Depuis le début des années 90, les pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est s’impliquent de manière croissante dans les opérations de paix des Nations unies. Trois des pays de la sous-région (le Cambodge, le Laos, et le Vietnam) sont des États membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et deux autres (Corée du Sud, Thaïlande) y sont observateurs. Cette présence au sein de la Francophonie les rend davantage ouverts à l’inclusion d’une composante francophone dans la formation de leurs troupes. Cela pourrait en faire des contributeurs de choix aux opérations de paix déployées dans les pays africains francophones, à l’heure où les missions onusiennes peinent à trouver des troupes qui allient à la fois les capacités techniques et les compétences linguistiques nécessaires pour répondre à leurs besoins. La maitrise du français est pourtant une dimension essentielle pour la réussite de la mission. L’étude proposée par Solène Jomier et Emmanuelle Carton dresse un portrait d’ensemble de la contribution aux OP onusiennes des cinq pays identifiés, afin de mieux comprendre les moteurs de leur implication, de recenser leurs capacités techniques spécifiques, et d’identifier les synergies possibles avec les pays hôtes des trois grandes missions déployées en Afrique francophone ; ou, le cas échéant, les obstacles à la coopération entre ces acteurs.

Le séminaire du 13 juillet 2022 prochain sera ainsi l’occasion de faire le point avec l’une des auteures de la note, Solène Jomier, afin de proposer une vue d’ensemble de la contribution de ces cinq pays, et des opportunités qui pourraient être saisies sur la base de ces portraits. Nous aurons également le plaisir d’accueillir Ifigeneia Kontoleontos, Représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) auprès des Nations unies, ainsi que deux spécialistes de la région.

Ce webinaire est organisé dans le cadre du partenariat entre le GRIP/OBG et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ce webinaire est organisé dans le cadre du partenariat entre le GRIP/OBG et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il est accessible à tous, sur inscription. Il sera également diffusé en direct sur notre page Facebook. Les participants inscrits pourront poser leurs questions par écrit aux intervenants qui y répondront en direct.

Revoir l’enregistrement de cet événement dans son intégralité

  • Crédit image : Photo MINUSMA/Marco Dormino. Après une formation par les personnels d’UNMAS, la Compagnie cambodgienne de déminage quitte l’aéroport de Bamako pour son déploiement à Gao.
Plus de publications