9 décembre 2022

Vidéo – Le rôle du UN Transitions Project dans la transition en Haïti – Intervention d’Aryanà Francesca Urbani

Le 15 Décembre 2021, l’Observatoire Boutros-Ghali a organisé un webinaire pour présenter et débattre de la note du Dr Michel Liégeois intitulée « Transition post-MINUSTAH et consolidation de la paix en Haïti : défis et leçons apprises » réalisée avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

À cette occasion, Aryanà Francesca Urbani, Analyste Gestion des connaissances à l’ONU, est intervenue pour présenter le Projet UN Transitions, ses différents aboutissements et débattre de la transition en Haïti.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Département des Opérations de Paix (DOP), le Département des Affaires Politiques et Consolidation de la paix (DPPA) et le Bureau de la coordination des activités de développement des Nations Unies (BCAD). L’objectif est de soutenir les processus de transition qui implique une réduction significative des effectifs ou le retrait d’une opération de maintien de la paix des Nations unies ou d’une mission politique spéciale.

Aryanà Francesca Urbani liste les principales leçons tirées par le projet onusien, notamment l’importance du contexte politique et stratégique ou encore l’engagement des acteurs nationaux dès la phase de planification. Elle évoque l’exemple spécifique de la transition en Haïti, qui a été accompagné depuis le début par le UN transitions project et en décrit les diverses activités réalisées.

Plus de publications