8 décembre 2022

Vidéo – Transition post-MINUSTAH et consolidation de la paix en Haïti : défis et leçons apprises – Intervention du Dr Michel Liégeois

e 15 Décembre 2021, l’Observatoire Boutros-Ghali a organisé un webinaire pour présenter et débattre de la note du Dr Michel Liégeois intitulée « Transition post-MINUSTAH et consolidation de la paix en Haïti : défis et leçons apprises » réalisée avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Dans cette intervention extraite du séminaire et accessible gratuitement, le Dr Michel Liégeois reprend les principaux aspects de cette note qui analyse les défis de la consolidation de la paix et de la stabilisation en Haïti. Il revient sur les désaccords et tensions au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU (CSNU) concernant la présence de l’ONU en Haïti. Après avoir fait le bilan sur la situation et la transition ces quinze dernières années en Haïti il s’intéresse à d’autres exemples de transitions plus positifs, au Timor-Leste et en Côte d’Ivoire et en souligne les leçons apprises et bonnes pratiques.

Il conclut qu’il n’existe pas de séquentialité type dans les périodes de transition comme le montre Haïti. Il invite ainsi à repenser la notion même de transition ainsi que ses objectifs en différenciant la transition réparatrice de la transition créatrice.

Plus de publications