8 décembre 2022
ÉvénementsÉvénement passéD’une opération de paix à une mission politique : enseignements et perspectives...

D’une opération de paix à une mission politique : enseignements et perspectives de la transition post-MINUSTAH en Haïti

Webinaire de présentation

D’une opération de paix à une mission politique : enseignements et perspectives de la transition post-MINUSTAH en Haïti

 

Rdv de 15h00 à 16h00 (heure de Bruxelles) sur Zoom
  • Cet événement est clos. L’enregistrement est disponible sur notre page Facebook.

Adoptée de justesse le 15 octobre au soir, la résolution de renouvellement du mandat du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) semble être passée inaperçue, et pourtant les enjeux de son adoption ont soulevé bien des débats. Préparé par le Mexique et les États-Unis, le projet initial se bornait à renouveler le mandat de la BINUH pour la durée standard de douze mois. Mais très vite, la Chine a indiqué qu’elle ne pourrait adopter un tel texte et a fait circuler une proposition alternative renouvelant le mandat de la BINUH pour six mois seulement. Ce délai devant être mis à profit pour étudier les modalités d’un retrait progressif de la mission. Finalement, la résolution 2600 renouvelle le BINUH pour une durée de neuf mois, étant entendu qu’au terme des six premiers mois, le Secrétaire général devra soumettre au CSNU un rapport d’évaluation de la situation. Au-delà des divergences politiques profondes au sein du CSNU dont cet épisode témoigne, c’est la question plus générale de la séquence maintien de la paix – consolidation de la paix – retrait total de l’ONU qui est ici posée. La nouvelle note « Transition post-MINUSTAH et consolidation de la paix en Haïti : défis et leçons apprises » de Michel Liégeois (pour l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix en partenariat avec l’OIF), s’appuie sur le cas haïtien pour dégager des enseignements et des recommandations générales sur les transitions et le passage d’une opération de paix à une mission politique spéciale.

Le webinaire du 15 décembre 2021 prochain sera ainsi l’occasion de revenir avec l’auteur de la note, le Pr Michel Liégeois, sur les défis de la transition post MINUSTAH en Haïti. Un regard croisé sur l’expérience de transitions d’autres pays permettra de discuter des facteurs décisifs d’un processus de consolidation de paix abouti.

Cet événement est désormais clos :

Revoir l’enregistrement de cet événement dans son intégralité

Ce webinaire est organisé dans le cadre du partenariat de l’Observatoire Boutros-Ghali avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Plus de publications