8 décembre 2022
ÉvénementsÉvénement passé5° Conférence du Réseau des Parlementaires Africains des Commissions Défense (REPAM-CDS)

5° Conférence du Réseau des Parlementaires Africains des Commissions Défense (REPAM-CDS)

L’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix a participé à la 5ème Conférence du Réseau des Parlementaires Africains Membres des Commissions Défense et Sécurité (REPAM-CDS) qui s’est tenue à Abuja, au Nigeria, les 27, 28 et 29 octobre 2021.

À cette occasion,  Federico Santopinto a fait une présentation sur la nouvelle Facilité européenne pour la paix, un outil destiné, entre autres, à renforcer la coopération militaire entre l’UE et l’Afrique.

La réunion a été ponctuée par une série d’allocutions, dont celles du Vice-Président de la République Fédérale du Nigeria, S.E. Prof Yemi OSINBAJO (représentant le Président de la République), du Président de la Chambre des Représentants du Nigéria, du Président du Sénat du Nigéria et du Président de la Commission Défense et Sécurité de la Chambre des Représentants de la République Fédérale du Nigéria), l’Honorable Sha’aban Ibrahim Sharada.

Pour mieux comprendre les enjeux qui entourent le lancement de la nouvelle Facilité européenne, vous pouvez consulter nos publications précédentes :

L’assistance militaire de l’Union Européenne à l’aune de la nouvelle facilité européenne pour la paix (janvier 2021)

La nouvelle Facilité européenne pour la paix – réactions africaines (novembre 2021)

 

Crédit photo : Konrad Adenauer Stiftung 

Plus de publications