26 novembre 2022

Vidéo – Défis et acquis du mandat d’Antonio Guterres – Entretien avec le Dr Michel Liégeois

En juin 2021, le portugais Antonio Guterres a été reconduit pour un second mandat de cinq ans au poste de Secrétaire général des Nations unies, suite à un vote du Conseil de sécurité des Nations unies. Si sa réélection n’est pas une surprise, ce renouvellement n’est pas sans soulever certains défis politiques et opérationnels, en particulier en matière de maintien de la paix.

À cette occasion, nous avons échangé avec le Dr Michel Liégeois, professeur à l’Université catholique de Louvain (UCL), président de l’Institut de Sciences politiques (ISPOLE), coordinateur du programme de recherches « Maintien de la paix et de la sécurité internationale au XXIe siècle » au Centre d’étude des crises et des conflits internationaux (CECRI) et chercheur associé à l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix0.

Cette interview vidéo, disponible en libre accès, propose un bilan du premier mandat du Secrétaire général, s’interroge sur les raisons du consensus qui a conduit à sa réélection à son poste, et les implications qui en découlent pour le Département des opérations de paix (DOP) de l’ONU. Elle fait écho à l’édito publié par le Dr Michel Liégeois dans notre lettre d’information du mois de juin 2021.

Plus de publications