8 décembre 2022

Vidéos – Le retour d’expérience dans les opérations de paix – présentation d’Herbert Loret et Claudia Croci

Le 22 juin dernier, l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix organisait un séminaire en ligne sur les besoins, les défis, les bonnes pratiques, les outils et les méthodes en matière de retour d’expérience (RETEX) francophone dans les opérations de paix onusiennes.

Il réunissait notamment les représentants de pays contributeurs francophones les plus avancés en matière de RETEX, les écoles régionales et centres francophones de formation au maintien de la paix, des représentants du département des opérations de paix des Nations unies et de l’UNITAR. Ils ont échangé sur la nécessité de renforcer le partage des pratiques en matière de formation, de suivi et d’évaluation des expériences des contributeurs francophones aux opérations de paix.

À l’occasion de ce séminaire, nous avons eu le plaisir de recevoir Herbert Loret, gestionnaire de programme du Mécanisme souple de coordination (LCM) au sein du Département des opérations de paix des Nations unies. Il a présenté une série de clés de compréhension pour appréhender le processus de l’apprentissage des leçons, dit RETEX, de sa conceptualisation à sa mise en œuvre.

Nous avons également eu la chance d’échanger avec Claudia Croci, cheffe de l’équipe de formation et conseil en pré–déploiement, Division pour la paix, de l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR). Elle a donné un aperçu de l’expérience acquise et des leçons tirées par l’UNITAR vis à vis de la mise en place de ce type de processus dans les opérations de paix.

Plus de publications