9 décembre 2022

Pistes pour renforcer la contribution francophone aux aux OP

Ce document de synthèse résume et systématise les principales idées qui ont émergé durant les trois premières années d’activités de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix (OBG). Il est le fruit de nombreux articles, séminaires et échanges informels qui ont permis de donner la parole à des experts et à des acteurs francophones du maintien de la paix. La plupart des personnes consultées ont participé aux opérations de paix onusiennes les plus complexes. Leur expérience précieuse, voire unique, se reflète dans les onze pistes et propositions ici présentées. Celles-ci doivent être vues comme une base à partir de laquelle des propositions plus concrètes et précises pourront être élaborées, ce à quoi l’Observatoire entend s’atteler dans les années à venir.

 

Pistes pour renforcer la contribution francophone aux OP

Plus de publications

Federico Santopinto est directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé dans l’intégration européenne en matière de défense et de politique étrangère, ainsi que dans la coopération militaire et sécuritaire entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique. À ce titre, il suit également les politiques de coopération au développement de l’UE utilisées comme outil de prévention et de gestion des conflits.

Diplômé de l’Université de Florence en Sciences politiques (option internationale), Federico Santopinto a également obtenu un master en Politique internationale à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Il a ensuite exercé, pendant plus de dix ans, l’activité d’observateur électoral de long terme pour l’UE, principalement dans des pays post-conflit en Afrique. Il a parallèlement intégré le GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité), un institut de recherche spécialisé dans la maîtrise des armements, où il a longtemps travaillé tant sur l’Europe que sur le maintien de la paix onusien. Il a notamment assuré dans ce cadre la gestion de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix (OBG). Federico Santopinto travaille également occasionnellement pour l’ULB en qualité d’expert associé.

Suivez-nous

526FansJ'aime
506SuiveursSuivre
262AbonnésS'abonner

Dernières publications