26 novembre 2022

La Côte d’Ivoire et les opérations de paix : profil d’un néo-contributeur

Après avoir accueilli une opération de paix des Nations unies (ONUCI, Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire) durant treize années (2004-2017), la République de Côte d’Ivoire se positionne désormais comme un État contributeur de troupes qui ambitionne de participer à l’effort de paix global et à la sécurité internationale.

En axant son engagement sur la promotion de la paix comme nouvelle marque de sa politique étrangère, la Côte d’Ivoire entend surtout diffuser un modèle de reconstruction post-crise basé notamment sur la relance économique.

Membre non permanent du Conseil de Sécurité (2018-2019), la Côte d’Ivoire joue encore un rôle modeste mais emblématique dans la contribution aux opérations de maintien de la paix, car sortant d’une longue crise politico-militaire (1999-2011) au cours de laquelle elle a accueilli la mission des Nations unies qui a contribué au rétablissement de la paix.

La présente note vise à présenter le cadre institutionnel dans lequel se conçoit, se réalise et s’évalue la participation de ce pays aux opérations de paix…

La Côte d’Ivoire et les opérations de paix – profil d’un néo-contributeur

Plus de publications

Oswald Padonou est Directeur de Programme à l'Ecole Nationale Supérieure des Armées (ENSA) au Bénin et président de l'Association béninoise d'études stratégiques et de sécurité (ABESS). Précédemment en charge du Programme régional sur la Sécurité en Afrique subsaharienne de la Fondation Konrad Adenauer, il a entre autres coordonné pour le compte de cette organisation, la formation pré-déploiement des contingents ivoiriens déployés à la MINUSMA.

Titulaire d'un Doctorat en science politique / relations internationales de l'Université de Rennes 1 (France) et diplômé du Département de science politique de la Sorbonne (Paris 1), de la Faculté de Droit d'Abomey-Calavi et de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) du Bénin, il intervient également dans les Universités et Ecoles militaires supérieures en Côte d'Ivoire.

Préfacier, auteur et co-auteur de nombreuses publications sur les opérations de maintien de la paix et les politiques étrangères, de défense et de sécurité en Afrique, il collabore régulièrement avec plusieurs médias, think tanks et réseaux de recherche : Jeune Afrique, DCAF, WATHI, WAPSN, IRSEM, etc.

Suivez-nous

526FansJ'aime
502SuiveursSuivre
257AbonnésS'abonner

Dernières publications