8 décembre 2022
AccueilBreveMali : des progrès au Nord, des préoccupations au Sud

Mali : des progrès au Nord, des préoccupations au Sud

Ce mois-ci, l’ONU s’est inquiétée de la dégradation du contexte sécuritaire du Centre du Mali. Et pour cause, le 30 septembre 2019, deux camps des FAMa (Forces armées maliennes) ont été attaqués. Ces soldats étaient affectés à la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S). Ces deux attaques qui ont coûté la vie de 40 soldats ont eu lieu à Boulikessi et Mondoro, non loin de la frontière burkinabè. Également, une attaque a eu lieu à Aguelhok et à Bandiagara (régions de Kidal et Mopti) le 9 octobre dernier, tuant alors un Casque bleu tchadien et blessant 5 autres.

Le Conseil de sécurité a néanmoins salué les mesures prises par la MINUSMA pour remédier à la situation, tout en reconnaissant que « la responsabilité à cet égard incombait en premier lieu aux autorités maliennes ».

Concernant le Nord du Mali, malgré les atermoiements de la réunion de suivi de l’Accord de paix, l’ONU a salué des « avancées significatives » dans la mise en œuvre de celui-ci. Selon Mahamat Saleh Annadif, Chef de la MINUSMA, les progrès réalisés concernent la loi d’Entente nationale et la Loi établissant les principes fondamentaux de la création, de l’organisation et du contrôle de la zone de développement des régions du Nord, « laquelle pose les bases de la relance du développement au niveau local »

M. Annadif a également souligné le lancement officiel, à Bamako, du dialogue inclusif par Boubou Cissé, Premier ministre malien. Ce dialogue inclusif vise notamment à encourager la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles prévues par l’Accord d’Alger de 2015.

Le Chef de la MINUSMA a conclu en affirmant que « la MINUSMA est déterminée à remplir ses obligations en parfaite coordination avec le gouvernement malien, mais aussi avec les partenaires internationaux tels la force conjointe du G5 Sahel, l’opération Barkhane ainsi que les missions de l’Union européenne ».

Crédits photo : UN Photo/Marco Dormino

Plus de publications
- Advertisement -Observatoire

Dernières brèves

Le site de l’Observatoire fait peau neuve !

Bienvenue à tous et toutes sur le nouveau site de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix ! À partir du 24 octobre 2022 le projet...

Un chercheur associé de l’OBG intervient devant le Conseil de Sécurité des Nations unies

Le 6 octobre 2022, le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) a organisé sur proposition du Gabon, qui a la présidence du CSNU en...

L’adjudant-chef Kinda recompensée pour son travail au Mali avec le prix de la femme police de l’année de l’ONU

Le 31 août 2022, le Prix de la femme policière de l'année des Nations Unies a été décerné pour la 12ème fois. Il a été remis en...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici