AccueilBreveMONUSCO : fermeture de plusieurs antennes

MONUSCO : fermeture de plusieurs antennes

La représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui, a annoncé le 22 avril 2019 la fermeture de plusieurs antennes de la MONUSCO en raison d’une réduction budgétaire pour l’exercice 2019/2020 qui entrera en vigueur le 1er juillet 2019.

Huit bureaux seront fermés à Dungu, Mbandaka, Bandundu, Kamina, Matadi, Mbuji-Mayi, ainsi que Kisangani et Lubumbashi et 764 postes seront supprimés.

Présente en RDC depuis 20 ans, la MONUSCO est la plus grande opération de maintien de la paix des Nations unies, elle compte 20 000 membres et son budget actuel s’élève à plus d’un milliard de dollars.

Ce plan de réduction des effectifs est considéré comme une mesure anticipant les prochaines coupes budgétaires alors que les États-Unis, le plus grand donateur de l’ONU, ont annoncé en décembre qu’ils réduisaient de 6,7 milliards de dollars leur contribution au budget de maintien de la paix des Nations unies, soit de 28,5 à 25 %.

Aussi, en mars 2019, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé de prolonger le mandat de la MONUSCO jusqu’au 20 décembre 2019 afin de laisser le temps nécessaire à la conclusion d’un accord de retrait progressif et global.

Les mesures annoncées par la cheffe de la mission devraient être achevés d’ici la fin du mois de juin et pourraient être la première étape de la stratégie de sortie de la MONUSCO de la RDC.

Crédits image: UN

- Advertisement -

Dernières brèves

Le premier contingent de policiers kényans arrive en Haïti pour la nouvelle mission d’appui à la sécurité

Les premiers 400 policiers kényans sont arrivés le mardi 25 juin à Port-au-Prince, en Haïti, dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à...

Une Casque bleue indienne de la MONUSCO reçoit le Prix militaire du défenseur de l’égalité des genres de l’année 2023

Le 30 mai 2024 à l’occasion de la cérémonie commémorant la Journée internationale des Casques bleus, la commandante Radhika Sen a reçu le Prix...

La Major Ahlem Douzi de la MONUSCO remporte le prix 2024 des femmes officières d’affaires judiciaires et pénitentiaires

La Major Ahlem Douzi, de nationalité tunisienne, a remporté le Prix de la pionnière des Nations Unies pour les femmes spécialistes des questions judiciaires...
Quitter la version mobile