9 décembre 2022
AccueilBreveMONUSCO : fermeture de plusieurs antennes

MONUSCO : fermeture de plusieurs antennes

La représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui, a annoncé le 22 avril 2019 la fermeture de plusieurs antennes de la MONUSCO en raison d’une réduction budgétaire pour l’exercice 2019/2020 qui entrera en vigueur le 1er juillet 2019.

Huit bureaux seront fermés à Dungu, Mbandaka, Bandundu, Kamina, Matadi, Mbuji-Mayi, ainsi que Kisangani et Lubumbashi et 764 postes seront supprimés.

Présente en RDC depuis 20 ans, la MONUSCO est la plus grande opération de maintien de la paix des Nations unies, elle compte 20 000 membres et son budget actuel s’élève à plus d’un milliard de dollars.

Ce plan de réduction des effectifs est considéré comme une mesure anticipant les prochaines coupes budgétaires alors que les États-Unis, le plus grand donateur de l’ONU, ont annoncé en décembre qu’ils réduisaient de 6,7 milliards de dollars leur contribution au budget de maintien de la paix des Nations unies, soit de 28,5 à 25 %.

Aussi, en mars 2019, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé de prolonger le mandat de la MONUSCO jusqu’au 20 décembre 2019 afin de laisser le temps nécessaire à la conclusion d’un accord de retrait progressif et global.

Les mesures annoncées par la cheffe de la mission devraient être achevés d’ici la fin du mois de juin et pourraient être la première étape de la stratégie de sortie de la MONUSCO de la RDC.

Crédits image: UN

Plus de publications
- Advertisement -Observatoire

Dernières brèves

Le site de l’Observatoire fait peau neuve !

Bienvenue à tous et toutes sur le nouveau site de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix ! À partir du 24 octobre 2022 le projet...

Un chercheur associé de l’OBG intervient devant le Conseil de Sécurité des Nations unies

Le 6 octobre 2022, le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) a organisé sur proposition du Gabon, qui a la présidence du CSNU en...

L’adjudant-chef Kinda recompensée pour son travail au Mali avec le prix de la femme police de l’année de l’ONU

Le 31 août 2022, le Prix de la femme policière de l'année des Nations Unies a été décerné pour la 12ème fois. Il a été remis en...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici