26 novembre 2022
AccueilBreveHaïti : fin annoncée du mandat de la MINUJUSTH

Haïti : fin annoncée du mandat de la MINUJUSTH

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité du 3 avril dédiée à la fin programmée de la mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH)Jean-Pierre Lacroix, le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, a affirmé que « la fin du maintien de la paix en Haïti est à portée de main (…) nous ne pouvons pas perdre de vue les progrès réalisés dans le renforcement des institutions du pays, avec la Police nationale haïtienne au premier plan ».

Le chef des opérations de paix a déclaré que l’ONU appuyait le souhait des dirigeants haïtiens de mettre fin au maintien de la paix en Haïti et au mandat de la MINUJUSTH, ainsi que leur souhait que les autorités haïtiennes prennent pleinement en charge la sécurité du pays et la responsabilité qui en découle.

C’est dans ce contexte que le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, le 12 avril 2019, par 13 voix pour et 2 abstentions (Russie et République dominicaine) une résolution dans laquelle il décide qu’il mettra fin, le 15 octobre 2019, au mandat de la MINUJUSTH établi par la résolution 2350 du Conseil de sécurité du 13 avril 2017.

Toutefois, les membres du Conseil, conscients que Haïti « continue à se heurter à d’importantes difficultés » ont jugé urgent que le gouvernement haïtien prenne les mesures voulues pour assurer le respect et la protection des droits de l’homme et ont estimé important de fournir au pays « une aide internationale au développement efficace et coordonnée ».

Le Conseil de sécurité a chargé le Secrétaire général de l’ONU de lui présenter dans les 30 jours suivant l’adoption de ce texte un rapport concernant les détails opérationnels de la mission politique spéciale des Nations unies proposée pour prendre le relais de la MINUJUSTH et entamer le retrait graduel du personnel de l’opération de maintien de la paix.

Crédits image : UN

Plus de publications
- Advertisement -Observatoire

Dernières brèves

Le site de l’Observatoire fait peau neuve !

Bienvenue à tous et toutes sur le nouveau site de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix ! À partir du 24 octobre 2022 le projet...

Un chercheur associé de l’OBG intervient devant le Conseil de Sécurité des Nations unies

Le 6 octobre 2022, le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) a organisé sur proposition du Gabon, qui a la présidence du CSNU en...

L’adjudant-chef Kinda recompensée pour son travail au Mali avec le prix de la femme police de l’année de l’ONU

Le 31 août 2022, le Prix de la femme policière de l'année des Nations Unies a été décerné pour la 12ème fois. Il a été remis en...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici