26 novembre 2022

Dialogue triangulaire et définition des mandats des opérations de paix : la longue quête

Cette note a pour objet la relation entre le Conseil de sécurité, le Secrétariat général et les pays fournisseurs de troupes dans le cadre de la définition initiale des mandats des opérations de paix de l’ONU.

Elle doit être lue et comprise en complément avec la note Maintien de la paix : pour un dialogue triangulaire renouvelé en faveur de mandats performants rédigée par Axel Augé. Depuis le rapport HIPPO et les recommandations subséquentes, ce dialogue triangulaire fait l’objet d’une attention renouvelée dans la mesure où il existe une perception de plus en plus largement partagée que les adaptations attendues des opérations de paix de l’ONU aux défis contemporains dépendront notamment des progrès réalisés dans la mise en oeuvre concrète de ces consultations trilatérales.

 

Dialogue triangulaire et définition des mandats des opérations de paix : la longue quête

Plus de publications

Michel Liégeois est professeur de Relations internationales à l’Université catholique de Louvain (UCL). Il y préside l’Institut de Sciences politiques (ISPOLE) et mène ses recherches au sein du Centre d’étude des crises et des conflits internationaux (CECRI) au sein duquel il coordonne le programme de recherches « Maintien de la paix et de la sécurité internationale au XXIe siècle ».
Il est l’auteur de multiples publications et communications portant sur les opérations de paix, notamment sur leur dimension francophone. Ses nombreuses missions tant sur le terrain (République démocratique du Congo, Rwanda, Soudan…) ainsi qu’au sein des organisations (ONU, UA, OIF, Communauté économique des États du Sahara-Sahel) lui ont permis d’accumuler une expérience approfondie des questions du maintien de la paix et d’être consulté régulièrement sur celles-ci.

Suivez-nous

526FansJ'aime
502SuiveursSuivre
257AbonnésS'abonner

Dernières publications