AccueilBreveFormation des formateurs sur les outils pédagogiques de pré-déploiement (Abidjan)

Formation des formateurs sur les outils pédagogiques de pré-déploiement (Abidjan)

L’équipe mobile de soutien à la formation du Service intégré de formation (SFI) du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) des Nations unies organise à Abidjan du 19 au 23 novembre 2018, une formation des formateurs (ToT) sur les outils pédagogiques de pré-déploiement (CPTM) au profit des experts civils et des officiers ivoiriens (Forces armées, Gendarmerie et Police).

Oswald Padonou, Chercheur associé du GRIP et membre de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix prend part à cette formation pour mieux coordonner l’appui apporté par le Programme de sécurité de la fondation allemande Konrad Adenauer à la formation des contingents ivoiriens.

Les équipes mobiles de formation au maintien de la paix (MTST) constituent un mécanisme institutionnel des Nations unies disponible pour aider les pays contributeurs de troupes et de police à satisfaire leurs obligations de formation préalable au déploiement.

Au 31 octobre 2018, la Côte d’Ivoire comptait 283 personnels militaires, policiers et civils dans les OMP des Nations unies et dispose d’un Bataillon pilote projetable.

Retrouvez la publication du Dr Oswald Padonou Maintien et pérennisation de la paix : quelles conditions et stratégies de sortie des OMP ?, Note de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix, novembre 2018.

- Advertisement -

Dernières brèves

Le premier contingent de policiers kényans arrive en Haïti pour la nouvelle mission d’appui à la sécurité

Les premiers 400 policiers kényans sont arrivés le mardi 25 juin à Port-au-Prince, en Haïti, dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à...

Une Casque bleue indienne de la MONUSCO reçoit le Prix militaire du défenseur de l’égalité des genres de l’année 2023

Le 30 mai 2024 à l’occasion de la cérémonie commémorant la Journée internationale des Casques bleus, la commandante Radhika Sen a reçu le Prix...

La Major Ahlem Douzi de la MONUSCO remporte le prix 2024 des femmes officières d’affaires judiciaires et pénitentiaires

La Major Ahlem Douzi, de nationalité tunisienne, a remporté le Prix de la pionnière des Nations Unies pour les femmes spécialistes des questions judiciaires...
Quitter la version mobile