26 novembre 2022

Maintien et pérennisation de la paix: quelles conditions et stratégies de sortie des OMP?

À l’occasion du 70e anniversaire de cette « entreprise des Nations unies » (entamée donc depuis 1948), l’ensemble des parties prenantes ont adopté une Déclaration d’engagements communs concernant les opérations de maintien de la paix des Nations unies intitulée : « Action pour le maintien de la paix » (A4P). Son principal objectif, d’après le Secrétaire général Antonio Guterres, est de « combler le fossé entre les aspirations et la réalité », en donnant aux opérations de maintien de la paix des objectifs plus réalistes, en rendant les missions plus fortes et plus sûres et en mobilisant un meilleur soutien politique en faveur de solutions politiques d’une part, et de forces bien équipées et bien entrainées d’autre part.


Maintien et pérennisation de la paix – quelles conditions et stratégies de sortie des OMP ?

Plus de publications

Oswald Padonou est Directeur de Programme à l'Ecole Nationale Supérieure des Armées (ENSA) au Bénin et président de l'Association béninoise d'études stratégiques et de sécurité (ABESS). Précédemment en charge du Programme régional sur la Sécurité en Afrique subsaharienne de la Fondation Konrad Adenauer, il a entre autres coordonné pour le compte de cette organisation, la formation pré-déploiement des contingents ivoiriens déployés à la MINUSMA.

Titulaire d'un Doctorat en science politique / relations internationales de l'Université de Rennes 1 (France) et diplômé du Département de science politique de la Sorbonne (Paris 1), de la Faculté de Droit d'Abomey-Calavi et de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) du Bénin, il intervient également dans les Universités et Ecoles militaires supérieures en Côte d'Ivoire.

Préfacier, auteur et co-auteur de nombreuses publications sur les opérations de maintien de la paix et les politiques étrangères, de défense et de sécurité en Afrique, il collabore régulièrement avec plusieurs médias, think tanks et réseaux de recherche : Jeune Afrique, DCAF, WATHI, WAPSN, IRSEM, etc.

Suivez-nous

526FansJ'aime
502SuiveursSuivre
257AbonnésS'abonner

Dernières publications