7 décembre 2022

Appréhender les défis de la protection des civils

La question de la protection des civils (PdC) a fait son entrée dans le débat relatif aux opérations de maintien de la paix  à l’issue de la trilogie funeste (Somalie, Bosnie et Rwanda) qui a confronté les Nations unies à une profonde remise en cause des principes cardinaux qui, jusque-là, avaient caractérisé les déploiements de Casques bleus.

Depuis lors, de nombreux documents doctrinaux de même qu’une littérature scientifique abondante ont été consacrés à la PDC. Sur le terrain, cependant, les missions contemporaines comportant un important volet de PdC n’ont pas donné des résultats conformes aux attentes…

 

Appréhender les défis de la protection des civils

Plus de publications

Michel Liégeois est professeur de Relations internationales à l’Université catholique de Louvain (UCL). Il y préside l’Institut de Sciences politiques (ISPOLE) et mène ses recherches au sein du Centre d’étude des crises et des conflits internationaux (CECRI) au sein duquel il coordonne le programme de recherches « Maintien de la paix et de la sécurité internationale au XXIe siècle ».
Il est l’auteur de multiples publications et communications portant sur les opérations de paix, notamment sur leur dimension francophone. Ses nombreuses missions tant sur le terrain (République démocratique du Congo, Rwanda, Soudan…) ainsi qu’au sein des organisations (ONU, UA, OIF, Communauté économique des États du Sahara-Sahel) lui ont permis d’accumuler une expérience approfondie des questions du maintien de la paix et d’être consulté régulièrement sur celles-ci.

Suivez-nous

526FansJ'aime
506SuiveursSuivre
259AbonnésS'abonner

Dernières publications