Les 14 et 15 novembre 2017, les Nations unies ont organisé à Vancouver la réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix.  Plus de 550 délégués provenant de 79 États membres et de cinq organisations internationales ont échangé sur le renforcement des capacités et de l’efficacité des opérations de paix.

La réunion a débouché sur 46 nouveaux engagements conjoints pour répondre au vaste éventail de défis auxquels font face les opérations de paix. Selon un communiqué du gouvernement canadien, ces décisions vont permettre d’améliorer le rendement des Casques bleus et la protection des « groupes à risques » (populations civiles, femmes, enfants …), d’augmenter la participation des femmes « dans les collectivités touchées par les conflits » et enfin, de rendre plus efficaces les opérations de paix (notamment dans les pays francophones) en se basant sur les recommandations du rapport HIPPO. Ces engagements  devraient aussi permettre de combler les lacunes capacitaires dans certaines opérations de paix, notamment dans les domaines de l’aviation, du génie et des services médicaux.

Ci-dessous, les engagements (en français et en anglais) pris par chacun des États membres. 

Sources :

  • Gouvernement du Canada, Communiqué, 16 novembre 2017.
  • Gouvernement du Canada, « Engagements », 28 novembre 2017.
  • Government of Canada, « Pledges », 28 novembre 2017.

Observatoire Boutros-Ghali

  • Chaussée de Louvain 4671030Bruxelles
  • +32 (0)2 241 84 20
  • +32 (0)2 245 19 33

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire