L’observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix organise, en partenariat avec le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) et le Département de l'appui aux missions (DAM) du Secrétariat des Nations unies, trois sessions d’information les 4, 5 et 6 octobre prochain, consacrées aux enjeux et prérequis de l’engagement dans une opération de paix des Nations unies, vus de la perspective d’un État contributeur de troupes ou d’unités de police.

Un séminaire de nature technique sur la planification de l’engagement dans une opération de paix vu d’un État contributeur de troupes ou d’unités de police se tiendra les 5 et 6 octobre, au siège des Nations unies. Il sera animé par le DOMP et le DAM. Ce séminaire de deux jours sera précédé, le 4 octobre 2017, par une table-ronde animée par le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) au siège de la représentation permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à New York.

Cette table-ronde proposera un cadrage des grands enjeux de la génération de force, articulant des points de vue tant politiques que capacitaires, organisationnels, éthiques et historiques, s’appuyant sur des cas d’étude et sur l’expérience de pays contributeurs à la pratique déjà confirmée. La table-ronde proposée permettra ainsi d’aborder une série de questions et de thématiques de fond liées au processus de génération de force onusien.

Parmi elles :

- les bonnes pratiques des grands contributeurs de troupes et unités de police ;
- les prérequis et spécificités de la formation au profit du maintien de la paix des Nations unies ;
- les enjeux éthiques et comportementaux liés à l’engagement dans le maintien de la paix ;
- le cycle-type d’une opération de paix, de l’identification des besoins à la mobilisation des capacités requises, en passant par la mobilisation de l’expertise technique auprès d’autres pays contributeurs ou d’acteurs privés.

En donnant la parole à des experts du domaine, l’Observatoire Boutros-Ghali (OBG) entend fournir aux États contributeurs de troupes et d’unités de police préconstituées les éléments pour une mise en perspective à la fois conviviale et pratique des enjeux de fond liés à la génération de force.

         (ce programme reste provisoire, les horaires des interventions étant toujours susceptibles d'être modifiés en fonction de l'agenda des intervenants)

Observatoire Boutros-Ghali

  • Chaussée de Louvain 4671030Bruxelles
  • +32 (0)2 241 84 20
  • +32 (0)2 245 19 33

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire